le Vendredi 13 février 2026
le Vendredi 29 avril 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Écolo avant le mot!

Écolo avant le mot!
00:00 00:00

Je crois qu’avant l’heure j’ai été écolo. Peut-être pas tant par sensibilisation que par obligation.

Je me souviens de l’apparition du terme écologie. Ou du moins je me souviens du moment où ce mot a commencé à être utilisé régulièrement, pour ne pas dire à outrance. Le mot existe depuis longtemps. On dit, dans mon dictionnaire historique de la langue française, que le mot a été emprunté à l’allemand en 1874 (okologie). On y dit également que c’est en 1968 qu’il a pris son sens courant de « doctrine visant à une meilleure adaptation de l’homme à son environnement » et de « courant politique défendant cette doctrine ».

Comme je vous en ai déjà parlé lors d’une chronique en mai dernier, moi et des colocataires avions acheté une voiture à trois alors que j’étais étudiante à l’université. La formule s’est avérée un succès et ça ne s’arrête pas là.

Donc, plusieurs années plus tard, alors que je venais de déménager à Montréal, que je venais de terminer mon bac en traduction, et que les ordinateurs coûtaient encore très cher à l’époque, serez-vous surpris si je vous dis que j’ai proposé à deux de mes amis d’acheter un ordinateur… à trois. Nous en voulions un tous trois, et mon offre à vite été acceptée. Nous avons donc acheté ledit ordinateur, un Macintosh. Que nous étions contents. B. a donc pu s’en servir pour écrire sa thèse; D. a pu apprendre les rudiments de la chose; et pour ma part, j’ai pu effectuer mes premiers contrats de traduction à la pige, et l’ordi facilitait drôlement le travail. Encore une fois, l’expérience s’est avérée vraiment positive. Et l’aventure a duré jusqu’à ce que nous nous fassions voler notre Mac! Et comme nous n’avions pas d’assurance, ce fut la fin de l’aventure qui avait tout de même porté ses fruits.

Depuis ce temps, je n’ai jamais plus rien acheté en partenariat, mais je demeure ouverte à cette idée. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette entreprise dont vous devenez membre, et où vous pouvez réserver une voiture en fonction de vos besoins. C’est un peu comme de la location, sauf que ça coûte beaucoup moins cher et que vous êtes un membre actif. Je ne dis pas non à cette idée, éventuellement, lorsque je serai revenue en ville et que viendra le temps de remplacer ma bagnole. Je ne m’en sers d’ailleurs pas beaucoup de cette bagnole, car jamais je ne la prends pour aller travailler. Je sais, c’est un grand luxe que de pouvoir aller travailler à pied, un luxe rare dans une grande ville, mais plutôt courant ici, à Yellowknife. Quel plaisir de partir travailler à pied, par un beau matin de printemps, alors que les petits oiseau chantent et que le soleil nous chauffe la couenne. Je sais, ce n’est pas aussi évident, par un matin d’hiver, alors qu’il fait noir comme chez le « yiable », -45°C et qu’on a intérêt à adopter un bon pas, sinon on risque de rester congelé sur le coin de la rue. Mais ce n’est pas là l’objet de mes propos, et on reparlera de l’hiver une autre fois. Je n’ai vraiment pas envie de parler de geler alors qu’il fait si beau dehors et que le printemps débute à peine.

Un peu décousus, mes propos, cette semaine? Je vous l’accorde, mais j’avais envie de partager cette tranche de vie granola avec vous. J’espère que vous avez souri et que ça vous aura donné des idées. Acheter un char à trois, pourquoi pas! Et dites ce que vous voulez, un char au lieu de trois, ça fait moins de mal à la couche d’eau jaune. Oups, la couche d’ozone, dis-je. Là-dessus, à plus, et profitez bien de la nature qui vous entoure. Et surtout, ménagez-la !