le Vendredi 13 février 2026
le Vendredi 8 avril 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Araignée! Quel drôle de nom

Araignée! Quel drôle de nom
00:00 00:00

Il y a quelques années, j’ai écrit un article sur le pape Jean-Paul II, et ça commençait ainsi. J’ai eu envie de vous rappeler des souvenirs, à l’occasion de son décès.

Alors que mes idées se plaçaient tout doucement dans ma tête pour écrire cet article, un bout de poème de *Jacques Prévert m’est revenu. Comme je le cite de mémoire, veuillez excuser si je ne le cite pas exactement, mais ça va comme suit : « Le pape est mort, un nouveau pape est appelé à régner! Araignée! Quel drôle de nom pour un pape! Pourquoi pas libellule ou papillon? » Joli, non? Jacques Prévert est mon poète favori de tous temps. Sans doute à cause de son sens de l’humour et de sa facilité de lecture. Vous devriez vous essayer. Quel plaisir! Mais là n’est pas aujourd’hui le sujet de mon article. Je reviens donc à mes moutons, ou plutôt à mes papes!

On a souvent dit, au Québec, que les gens étaient à deux ou trois personnes des gens connus. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît Céline Dion, par exemple, ou le premier ministre du Québec, etc. Vous voyez le topo. Eh bien moi, messieurs, dames, je connais quelqu’un qui a rencontré le pape. Et pas rencontré n’importe comment, pas perdu dans une foule, au milieu de milliers d’autres personnes. Non, non, cette personne que je connais a reçu l’accolade du pape, une vraie accolade, et pas par mégarde. Non, non, cette accolade était bien voulue et lui était bien destinée. Mon ami Yves (qui a été également l’inspiration du roman de Monique Proulx Homme invisible à sa fenêtre), s’est vu demander de faire une sculpture pour offrir au pape lors de son passage dans la ville de Québec, il y a de ça bien des années. Comme vous vous doutez bien, l’occasion était rêvée. Comment avoir plus de visibilité, je vous le demande, alors que la cérémonie se déroule devant des centaines de caméras et que le tout est diffusé de par le monde. Marché conclu. Mon ami Yves a accepté de relever le défi et a fait une magnifique sculpture en bronze d’environ 2 pieds de hauteur (il n’était pas pour faire un bronze qui aurait pris un cargo à lui tout seul pour le rapporter à Rome, pensez-y!). Donc, Yves, qui, je vous le rappelle, était et est toujours un grand ami, a présenté cette sculpture à Jean-Paul II, qui lui a fait l’accolade. Donc, Je connais une personne qui a déjà été embrassée par feu le pape lui-même. Et comme Yves était sur l’estrade, pas très loin du Saint Père, quand ce dernier a fait son allocution à la foule, je lui ai demandé à quoi il pensait pendant ce temps. Et il m’a vraiment fait rire : il pensait que le pape avait vraiment de beaux souliers, qu’il aurait aimé échanger de godasses avec lui. Amusant, non? Il faut dire que Yves chausse du 11, le Saint Père aussi, à ce qu’il semble et que ses souliers étaient pourpres. Pas tous les jours qu’on rencontre une paire de godasses pourpres sur la rue, même de nos jours. Mais bien sûr, mon ami est revenu chez lui avec les mêmes souliers! Et vous aurez compris qu’il plaisantait, car il voulait cacher ses émotions par une blague, car quand il pensait au pape, les larmes lui venaient aux yeux. Le pape lui a d’ailleurs donné une médaille à son effigie qu’il doit conserver précieusement et qu’il a certainement ressortie de ses tiroirs, ces derniers jours.

Croyez-le ou non, il s’agissait là de mon intro pour parler du pape dont la fin vient de se produire. Un nouveau pape sera bientôt appelé à le remplacer. Les cardinaux formeront le collège devant élire son remplaçant. Mais tout est calculé. Tout les cardinaux votent, mais tous les évêques ne sont pas cardinaux. Donc, tout le monde ne vote pas. Attention, comme l’ai déjà dit en toute lettre Jean-Paul II, la religion catholique n’est pas une démocratie. Et le pape ne va pas nommer cardinal des personnes à l’esprit trop ouvert ou qui remettent trop en question ses dires. En effet, le pape est plutôt conservateur, pour ne pas dire très conservateur, et n’a pas bougé sur certaines questions qui ont ébranlé l’Église depuis des années : le célibat des prêtres, l’ordination de femmes comme prêtres, l’avortement, le mariage entre homosexuels, l’euthanasie, pour n’en nommer que quelques-unes. Le pape a fait preuve d’une fermeté et d’une intransigeance pour ses détracteurs sur les sujets précités et autres.

Il ne faut pas oublier qu’il est le premier pape à s’excuser auprès des juifs du rôle joué par son Église pendant la dernière guerre et de l’attitude affichée par cette dernière. À s’excuser auprès du monde pour les abus sexuels commis par certaines de ses ouailles. Il a fait preuve d’une grandeur d’âme exceptionnelle et ceux qui l’ont rencontré ne se sont pas contentés de vouloir marcher dans ses souliers. Il a marqué le XXe siècle. Espérons que les cardinaux appelés à voter un nouveau pape seront inspirés et éliront un pape qui saura relever le défi de succéder à un si grand homme. La tâche ne sera pas facile. Espérons que l’ouverture d’esprit envers de grandes questions sera au rendez-vous! C’est ce que je nous souhaite, ce que je souhaite au monde.

genevharvey@yahoo.com