Je voulais écrire ce genre d’article plus tard, plus près de Noël, mais j’ai soudain réalisé que c’était la dernière fois que j’écrivais dans le journal cette année! Mon Dieu! l’année touche à sa fin! Difficile à croire! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je ne l’ai pas vue passer, cette année-là. Y’a pas que l’année qui a passé vite, mais ma vie au complet, tout comme la vôtre, j’imagine, si vous avez plus de 25 ans. En bas de ça, on ne réalise pas trop. Passé 25 ans, on réalise trop et vite que la vie nous file entre les doigts. Et tout à coup, on regarde derrière, et on constate avec stupeur que ça y’est, on en a davantage derrière que devant. C’est ce qu’on réalise pour soi.
Pour la Terre, les années ne se comptent pas en dizaines, mais en milliers d’années, et elle vieillit aussi, notre Terre. Elle vieillit, pas pour en avoir plus derrière et moins devant, mais pour se retrouver bien mal en point, à cause de l’Homme. Comme disait l’autre, où y’a de l’homme, y’a de l’hommerie! Et comment! Ne sommes-nous pas en train de réaliser à quel point on lui a fait mal, à cette Terre, qui a maintenant bien du mal à nous abriter, pour ne pas dire à nous loger tous.
Je sais, ici, dans le Grand Nord, un des endroits les moins peuplés de la planète, c’est dur de réaliser que la Terre réussit à peine à nourrir ses habitants. La surexploitation, l’appât du gain, la soif de pouvoir, etc., font en sorte que notre pauvre planète s’essouffle. On n’en a pas suffisamment pris soin! Elle se détériore à un point tel qu’on pressent un point de non-retour. Au secours, la Terre succombe sous les blessures causées par ses habitants!
C’est encore le temps de faire sa part, de préserver ce qui reste, d’agir avant que d’autres espèces disparaissent et deviennent de jolies images dans des livres d’images d’animaux disparus. Arrêtons le massacre. Arrêtons les braconniers sans foi ni loi qui tuent à tort et à travers des espèces qui deviennent de plus en plus sur la voie de l’extinction. Arrêtons le massacre! C’est ce que je lui souhaite, à la terre, pour les Fêtes cette année. Qu’on arrête le massacre.
Je lui souhaite que les décideurs n’aient pas uniquement la tête dans les profits, l’argent, les solutions à court terme, mais qu’ils puissent être en mesure de prendre des décisions éclairées (je n’aime pas le mot, mais il correspond si bien à ce que je veux dire) qui aillent plus loin que le bout de leur nez et qui tiennent compte de l’avenir de la planète et de ses habitants.
Je lui souhaite que la ceinture de boucliers anti-missiles soit relayée aux oubliettes (au secours, je ne suis pas certaine de mon verbe, et je ne trouve pas*). Mais la terre elle n’est vraiment pas chanceuse par les temps qui courent, avec certains dirigeants, entre autre celui de nos amis États-Uniens. Je ne crois pas que le président ait l’envergure qu’il faut pour réaliser que son projet pour protéger l’Amérique ne contribuera qu’à faire peser un danger supplémentaire sur nos têtes et à polluer l’espace, qui commence d’ailleurs à l’être passablement.
Je lui souhaite, à la Terre, que ses exploiteurs réalisent que s’ils continuent de la vider au rythme qui est déjà amorcé, leurs petits-enfants n’auront jamais l’occasion de découvrir à quel point il a déjà fait bon vivre sur cette terre et ils n’auront jamais l’occasion de pagayer sur une rivière non polluée, remplie de poissons délicieux et nourrissants!
Je nous souhaite à nous, humains, que la mort annoncée de millions de morts par toutes sortes de catastrophes apocalyptiques (dégel des glaces polaires, épidémies de SRAS, de grippe, de SIDA, malaria, etc.) ne se réalise pas, même si on constate tout doucement que cela est en train de se produire lentement mais sûrement.
Je nous souhaite à nous, humains, de remettre nos valeurs en ordre. Peut-être serait-il temps de réaliser qu’il n’y a pas que l’argent de vrai dans la vie? Peut-être serait-il temps de réaliser qu’il y a des valeurs qui sont plus valables que le pouvoir, que la célébrité à Hollywood? Peut-être serait-il temps de réaliser que l’amour, l’amitié, la compassion, l’entraide, l’honnêteté, la justice, l’intégrité, la déférence, le respect des autres (et bien d’autres choses que je ne nommerai pas mais que vous pouvez ajouter à la liste), que tout ça sont des valeurs qui existent encore et qui doivent être transmises d’une génération à l’autre.
Je nous souhaite à nous, humains, de faire notre petite part pour tenter de préserver notre Terre, afin que nous puissions pendant encore, pendant des centaines d’années, nous souhaiter une Bonne année, sur une planète en bonne santé, remplie d’humains en bonne santé eux aussi, et qui ont leur juste place au soleil. Une terre où une certaine justice sociale s’est installée. Une terre où il y en a pour tous.
C’est ce que je nous souhaite à nous, humains, en ce temps des Fêtes et de réjouissance.
N’oubliez quand même pas de bien profiter de ce temps de repos! Je vous souhaite malgré tout un Joyeux Noël et une Bonne et heureuse année! À l’an prochain!
* NDLR : reléguer.