Vous vous souvenez, dans le dernier article, quand je me demandais quel serait le sujet de mon article, et je regardais mes notes. J’avais inscrit dans mes notes, ou plutôt devrais-je dire dans mon pense-bête, Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est bon. Et ce matin, je me suis dit que le sujet méritait un peu d’attention.
Depuis quelques années, on a vu une prolifération de produits naturels déferler sur les marchés. Au tout début, seuls quelques magasins spécialisés vendaient de tels produits. Il fallait souvent arpenter la grande ville pour retrouver ces boutiques spécialisées. Et petit à petit, les choses ont suivi leur cours, et on trouve maintenant les produits naturels partout, mais alors là, partout. C’est certain qu’on retrouve une variété plus grande dans les magasins qui en ont fait leur spécialité, des produits naturels, mais on en retrouve également en pharmacie, dans les gros magasins d’alimentation, et même, en insistant un peu, à l’épicerie du coin. On achète maintenant ses gélules en spécial. Plus question de payer plein prix pour retirer le bénéfice de l’Oméga-3- 6 ou 9, pour le calcium et vitamine D qui va vous durcir les os, etc. Et que dire des multi-vitamines. Elles se vantent toutes d’être plus naturelles les unes que les autres. Bref, on est assailli par des annonces, toutes plus aguichantes les unes que les autres, à ce qui sera le plus naturel.
Mais faites gaffe! Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est nécessairement bon, car pensez-y un peu, tout est dans la nature. À ce qu’on sache, il n’y a rien qui arrive d’une autre planète pour servir à la fabrication des gélules, pilules, comprimés, etc., appelez-les comme vous voulez. Donc, tout provient de la nature. Imaginez-vous donc que les pires poisons se retrouvent dans la nature, tout comme les plus grands guérisseurs. Il suffit de les découvrir, de les mélanger, des les broyer, de les piler, de les avaler. Vous me suivez. Je me souviens, il y a de ça quelques années, je connaissais une personne qui soignait avec les plantes et des gouttes (incapable de me souvenir du nom que ça porte, ce genre de spécialité ah oui, ostéopathe, je crois), mais bon, elle mélangeait trois petites gouttes de ci avec quatre petites gouttes de ça, et après quelque temps, les bénéfices se faisaient sentir. Mais attention, quelques fois, le liquide s’appelait arsenic, soufre, ammoniaque. Donc, attention aux quantités et surtout attention au mélange qui peut devenir… explosif. Et n’avez-vous jamais entendu parler des pilules de nitroglycérine que les gens souffrant d’angine se mettent sous la langue. Ils ont intérêt à ne pas dépasser la dose, car alors, pouf! De la nitro, ça fait aussi sauter des murs. Donc, pas question de dépasser le dosage.
Je sais, je sais, je fais preuve d’un peu, mais alors là un tout petit peu de mauvaise foi, en mélangeant tout. Certains produits se retrouvent dans la nature et peuvent être bons pour vous, mais encore une fois, ce n’est pas toujours évident. Et le mélange des choses ne s’avère pas toujours heureux. Ainsi, si vous prenez ci et ça, avec un peut de ci et de ça, peut-être que le cocktail que vous avalez n’est pas aussi efficace que vous le croyez, voire même peut-être est-il carrément nocif.
Ainsi, les bons brocolis, si bons pour la santé, si verts, si naturels, eh bien saviez-vous qu’ils sont contre-indiqués pour les gens qui ont eu des accidents cardiovasculaires. Vous ne le saviez pas? Bonne chose, ça veut dire que vous n’avez pas eu d’accident du genre, car si ça avait été le cas, on vous aurait prévenu, ne vous inquiétez pas.
Et le pamplemousse? Super bon pour la santé, le pamplemousse. C’est naturel, un pamplemousse. Ça pousse, on le cueille et on le bouffe. Ça ne peut pas faire de mal, un pamplemousse! Pas si vite! Oui, c’est jaune et même rouge à l’intérieur, à l’occasion. Oui, ça sent bon. Oui, c’est bourré de vitamines. Mais si vous prenez des médicaments, vous ne devriez peut-être laisser faire votre pamplemousse pendant votre traitement. Le pamplemousse retient le médicament dans votre système et vous risquez de vous retrouver avec une trop grande dose. Pas dans tous les cas, pas avec tous les médicaments. Encore une fois, on vous préviendra si vous prenez un médicament qui entre en conflit avec le bon vieux pamplemousse, qui, vous l’ai-je déjà dit, provient directement de la nature. Donc, lisez la feuille qu’on vous remet avec votre ordonnance, quand vous devez prendre des médicaments.
Et les médicaments qui sont chimiques, chimiques. Eh bien! eux aussi, proviennent de la nature. On ne les cueille peut-être pas aux arbres, mais ils sont composés de divers ingrédients qui proviennent tous de la nature… et qu’on transforme, et qui deviennent des genres de produits chimiques. Mais ce n’est pas parce qu’on ne les retrouve pas directement dans la nature qu’ils ne vous aident pas à guérir.
Vous m’avez vue venir avec mes gros sabots. Il faut se servir de sa tête. Et je suis certaine que votre tête fonctionne tout à fait correctement si vous vous retrouvez devant un gros champignon que vous ne connaissez pas. Vous n’allez pas vous précipiter dessus pour le bouffer, soi-disant parce que c’est naturel! Non, non, vous allez passer outre, ou peut-être allez-vous le cueillir et demander l’avis d’un connaisseur. Et c’est ainsi pour le reste. Certaines choses sont bonnes, d’autres moins, d’autres sont tout bonnement mauvaises. Et elles se retrouvent dans la nature. Ce n’est pas parce qu’un petit pot provient d’un magasin naturel que vous allez trouver la panacée à tous vos maux.
Et je regarde l’heure, il faut que je vous laisse. Il faut que je me rue à la pharmacie pour acheter ma glucosamine… en vente cette semaine. Là-dessus, à la prochaine!