Si mes prédictions de la première ronde des éliminatoires ont été presque parfaites (7 sur 8), celles de la deuxième ronde ont été désastreuses (0 en 4). Tant pis, on se retrousse les manches et on recommence pour la troisième ronde. Mais tout d’abord, un petit mot sur les Canadiens de Montréal.
Comme plusieurs d’entre vous, je suis déçu de la défaite en quatre matchs. Cela ne rend pas bien compte du caractère plus serré de cette série. Malgré tout, c’est maintenant chose du passé. Le fait important à retenir cette saison, c’est que le club a non seulement terminé au septième rang de sa conférence, mais il a aussi réussi à déjouer plusieurs prédictions en remportant la première ronde contre Boston. Ces deux facteurs auront donc contribué à fournir une expérience inestimable aux jeunes joueurs de l’organisation. Si les Canadiens se rendent de nouveau en série l’an prochain, les Komisarek, Ryder, Ribeiro et Ward ne seront plus de jeunes débutants.
La troisième ronde
Calgary vs San José
Il ne reste plus qu’une seule équipe canadienne en série éliminatoire. En effet, les Flames de Calgary ont réussi l’invraisemblable tour de force d’éliminer Vancouver et Détroit, deux excellents clubs. Maintenant, ils seront confrontés à San José, une équipe qui porte encore l’empreinte de l’entraîneur Darryl Sutter. En fait, il est difficile de départager ces deux clubs tant ils se ressemblent : excellente éthique de travail, excellents gardiens de buts, deux capitaines (Marleau et Iginla) dont dépendent les succès de l’équipe et deux vétérans (Damphousse et Gélinas) qui produisent au moment opportun. Ces équipes sont tellement similaires qu’elles n’ont pas fait de maître durant la saison régulière. Allez! Juste pour faire plaisir au vieux Damphousse : San José en 7.
Philadelphie vs Tampa Bay
Là aussi, ce n’est pas facile de départager les deux clubs. Khabibulin a certes connu des séries remarquables mais contre des clubs qui n’étaient pas reconnus pour leurs performances en attaque. Il sera mis à l’épreuve de façon plus assidue par les gros et talentueux attaquants de Philadelphie. Esche tire bien son épingle du jeu jusqu’à présent. Mais, comme le gardien de Tampa Bay, il n’a pas encore affronté des joueurs de la trempe de Saint-Louis, Lecavalier et Modin. Durant la saison, Tampa Bay en a mis plein les bras à Philadelphie, remportant tous les matchs. Dans le cas de cette série, c’est l’élément tranchant pour prédire l’équipe victorieuse. De plus, Philadelphie sort d’une série difficile au point de vue physique. Tampa Bay en 5.