Comme la plupart des partisans des Canadiens l’ont ressenti, il y a eu des moments angoissants dans cette série contre les Bruins. Malgré le revers amer lors du quatrième match, les Canadiens ont cependant continué de suivre les consignes de leur entraîneur, c’est-à-dire jouer avec acharnement un bon jeu défensif. À l’exception du premier match (en fait, la première moitié du premier match) les Canadiens ont mieux joué que les Bruins pour la majorité de la série. Le réveil de Théodore au cinquième match et l’éclosion de Kovalev avec sa nouvelle équipe sont les deux principaux facteurs qui expliquent l’élimination des Bruins. Ce seront aussi les deux plus importants facteurs de la prochaine ronde.
Montréal vs Tampa Bay
Voilà probablement la série la plus excitante de la deuxième ronde des séries en raison de la vitesse des deux clubs. Tortorella, tout comme Julien, a tenté toute la saison de responsabiliser ses joueurs quant à leurs tâches défensives. L’acquisition de Sydor en fin de saison a aussi amélioré la défensive de ce club. Du côté des Canadiens, les duos de Brisebois-Bouillon et Rivet-Markov seront bien en mesure de parer à la vitesse du Lightning , mais je me pose des questions sur le duo Komisarek-Souray. On faisait grand cas de la différence de poids entre Montréal et Boston. Tampa Bay est encore plus pesant que les Bruins. On verra comment les petits joueurs des Canadiens seront malmenés par les gros joueurs de Tampa. Si le trio de Ribeiro-Dagenais-Ryder peut finalement retrouver sa touche autour du filet, les Canadiens seront en mesure de l’emporter.
Montréal en 7
Philadelphie vs Toronto
Bien que les Flyers aient appris à jouer un jeu défensif plus hermétique sous la tutelle de Ken Hitchcock, l’absence d’Éric Desjardins et la blessure de Ken Johnsson pourraient faire mal à l’équipe. Toronto sort d’une bataille rangée contre Ottawa et pourrait être un peu fatigué, mais Belfour est dans une forme splendide. L’équipe de Toronto ne pourra cependant se fier uniquement à son gardien; demandez à New-Jersey. Les attaquants des Flyers auront l’avantage dans cette série, mais la défense de Philadelphie est douteuse.
Toronto en 7
San José vs Colorado
Dans la série contre Saint-Louis, Nabokov a été intraitable, et il continuera d’être un facteur important des succès des Sharks. Saura-t-il résister aux attaques répétées des Forsberg, Sakik, Hedjuk? Avec leur victoire convaincante contre Dallas, Colorado a démontré que les anciens champions sont ceux qui ont à produire.
Colorado en 6
Détroit vs Calgary
J’aurais vraiment le goût de voir Calgary avancer encore plus avant dans les séries. Kiprusoff joue très bien et l’équipe ne lâche jamais. Malheureusement, la vaste expérience de Détroit, sans compter leurs excellents joueurs d’avant et leur forte défensive, devraient leur permettre d’atteindre la finale de leur conférence.
Détroit en 6