le Lundi 9 février 2026
le Vendredi 28 novembre 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Les Canadiens de Montréal Quelques signes encourageants

Les Canadiens de Montréal Quelques signes encourageants
00:00 00:00

(25 novembre 2003) – Au cours des deux dernières semaines, les Canadiens ont réussi à accumuler six points en six matchs. Évidemment, avec une fiche de .500, il n’y a pas lieu de s’émerveiller de leurs prouesses, d’autant plus qu’ils ont subi la défaite contre les Islanders et contre Calgary et fait match nul contre Columbus, trois équipes qu’ils auraient dû battre. Heureusement, ils se sont rattrapés en remportant la victoire contre Ottawa et ont réussi à obtenir un point contre Vancouver. Par la suite, la défaite du 25 novembre contre Vancouver ne devrait surprendre personne.

Les signes encourageants se retrouvent du côté de l’attaque. Soudainement, le champion des attaques ratées depuis le début de la saison, Richard Zednik, retrouve sa touche autour du filet adverse grâce à cinq buts en six matchs.. Je crois que le retour en forme de Saku Koivu n’est pas étranger à ce regain de vie de celui qui doit être le meilleur buteur de son équipe. Sans dénigrer Mike Ribeiro ou Yanic Perreault, après quelques matchs de remise en forme, Saku Koivu recommence à nous épater avec son jeu acharné et ses talents de fabricants de jeux.

Voilà qui augure bien pour le deuxième trio ! Deuxième trio ? Maintenant que Koivu fonctionne à plein rendement, il pivote, à mes yeux et à celui des entraîneurs adverses, le premier trio des Canadiens, le trio le plus dangereux, celui auquel on oppose son meilleur trio défensif et le meilleur duo de défenseurs. Cela dégage donc une certaine marge de manœuvre pour le deuxième trio offensif, celui composé de Ribeiro et Perrault. Avez-vous remarqué que Yanic Perreault , à égalité avec Zednik, a le plus de buts chez les Canadiens avec sept buts ?

Le défenseur format géant, Mike Komisarek, s’amène à Montréal. À mon avis, c’est une excellente nouvelle. On peut tous constater à quel point Craig Rivet en arrache cette année. Il présente une fiche +/- de –7, la pire de l’équipe. Si l’entraîneur à pu se permettre de laisser Yanic Perreault, Donald Audette et Marcel Hossa dans les gradins, une façon efficace d’exprimer son insatisfaction par rapport à ces joueurs, la marge de manœuvre est plus délicate à la défense. Avec Komisarek de retour à Montréal, on peut s’attendre à un peu plus de pression sur les défenseurs de droite (Rivet, Brisebois et Quintal). C’est sans compter le fait que Komisarek a joué à la défense gauche une partie de la saison dernière et qu’il pourrait prendre la place de Francis Bouillon. Pierre Dagenais a également été rappelé. Cet ailier gauche de 6’5 doit profiter du début de saison lamentable de Donald Audette et de Marcel Hossa. C’est à voir !

En regardant le calendrier du 28 novembre au 8 décembre, on s’aperçoit que c’est une tranche du calendrier où les Canadiens doivent démontrer leur sérieux quant à leur désir de participer aux séries. Ils affronteront Washington, la Floride et la Caroline à deux reprises. À l’exception de la joute contre Tampa Bay, voilà quatre victoires indispensables. C’est à surveiller de près.

Derniers résultats

Islanders 3 Mtl 1

Mtl 3 Ottawa 2

Vancouver 5 Mtl 4 (TS)

Calgary 2 Mtl 1

Mtl 4 Edmonton 3

Vancouver 5 Mtl 2