Lors de ma dernière chronique, je mentionnais que les Canadiens de Montréal seraient, en fin de saison, au plus fort de la lutte pour une participation aux séries éliminatoires s’ils parvenaient à amasser au moins 14 points lors de ses 15 premiers matchs. Pour certains, 14 points sur une possibilité de 30, c’est pas beaucoup ! Cependant, quand on regarde la force des équipes que devaient affronter les Canadiens, 14 points serait un total fort respectable.
Au moment d’écrire ces lignes, le 28 octobre, le club montréalais avait déjà accumulé 10 points en 10 matchs grâce à des victoires surprenantes contre Toronto et Détroit.
La surprise a été généralisée auprès des analystes de hockey : les Canadiens ont amélioré considérablement leur jeu défensif. Un gros merci à Théodore, à Souray et aux attaquants qui se replient enfin de façon intelligente.
Un casse-tête intéressant attend l’entraîneur Claude Julien. D’ici quelques jours,Saku Koivu et Chad Kilger seront en mesure d’effectuer un retour au jeu. Des deux joueurs, Koivu sera celui qui aura le plus d’impact sur le club. Jusqu’à présent, Ribeiro, Perreault, Juneau et Bégin ont assez bien fait et l’entraîneur devra faire un choix. Il faudra probablement lui offrir une position sur le quatrième trio ne serait-ce que pour lui laisser le temps de retrouver son synchronisme et lui permettre de démontrer sa maîtrise du nouveau système défensif du club. Ce serait intéressant de voir Koivu évoluer au sein d’un trio en compagnie de Bégin et de Ward. Qui sait, si ce trio commence à marquer de buts opportuns, le club se retrouverait soudain avec trois trios offensifs. Avouons cependant que le scénario le plus plausible, c’est de voir Koivu se retrouver rapidement sur le premier trio en compagnie de Zednik et, possiblement, Ribeiro ou Hossa.
Le retour au jeu qui m’intrigue le plus, c’est celui de Chad Kilger. Cet ancien choix de première ronde, qui devait être un futur Brendan Shanahan, n’a jamais vraiment décollé. Pourtant, l’an dernier, en décembre il avait joué à l’aile sur le premier trio en compagnie de Koivu et Zednik. Or, en cinq matchs, il avait compté quatre buts, en se comportant comme le gros joueur d’avant qu’il est : en se précipitant au filet, en bondissant sur les retours de lancer et en regagnant possession de la rondelle le long des bandes. Je suis certain que la direction de l’équipe espère la même chose que moi, c’est-à-dire que Kilger explose enfin.
Lors de la prochaine chronique, je ferai mes prédictions pour la deuxième tranche de 15 matchs du club.
Commentaires : b-7@excite.com