le Jeudi 15 mai 2025
le Vendredi 20 juin 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Radio Taïga Deux jeunes filles font swinguer Radio Taïga

Radio Taïga Deux jeunes filles font swinguer Radio Taïga
00:00 00:00

Elles pétillent dès qu’elles mettent les pieds en studio, s’exclament de joie lorsqu’elles choisissent les pièces musicales de l’émission et explosent littéralement alors que les micros s’ouvrent. Nicôle et Johannie, 15 ans, expérimentent le monde de la radio avec enthousiasme.

Nos deux animatrices ont eu un premier contact avec la radio alors qu’elles effectuaient des heures de travaux communautaires que l’école leur demande de faire, en échange de crédits scolaires. Elles ont par la suite, voulu poursuivre en animant leur propre émission. « J’ai rencontré beaucoup d’Acadiens ici à Yellowknife et je trouve qu’on ne parle pas assez de l’Acadie à la radio, on n’entend pas assez de musique acadienne, alors on s’est dit qu’on devait remédier à la situation » de dire Johannie, avec son joli accent de Tracadie-Sheila. Nicôle, pour sa part, a vécu à l’Île-du-Prince-Édouard,« Mon père est Irlandais, ma mère est Québécoise, moi je me sens Acadienne de cœur », a t-elle dit lors de la première émission.

Elles souhaitent qu’Au pays de la Sagouine rappelle ce coin de l’Est à ceux qui le connaissent et le fasse découvrir aux autres. « On est des jeunes, on aime ça parler de différents sujets qui vont rejoindre tout le monde » ajoute Johannie. Elles seront en ondes tout l’été et peut-être même que l’aventure radiophonique se poursuivra à l’automne, comme nous l’annonce Nicôle : « Je ne vois pas pourquoi on arrêterait, tant que tout fonctionne bien, je me vois continuer.»

Elles ont été surprises par la technique que demande une émission de radio. Nicôle croyait qu’il y avait un technicien derrière la console et un animateur, alors qu’à Radio Taïga, elles doivent elles-même assurer la technique. La coordonnatrice de la Radio, Sylvie Boislcair, est surprise d’ailleurs de voir à quelle vitesse elles assimilent les notions qu’elle leur a enseignées. «Il faut mettre de l’enthousiasme. Si tu parles tout le temps sur le même ton, ça ne donne pas vraiment le goût d’écouter ton émission, alors moi je crie et je mets des petits yeah, ici et là » conseille Johannie. Elles vous résument le tout en vous disant que ce sont deux filles qui vous parlent de l’Acadie, qui jouent de la bonne musique et que c’est super intéressant.

Au pays de la Sagouine est diffusée à Radio Taïga 103,5, le mardi soir à 17 h, et l’émission est en reprise le jeudi à 15 h.