le Vendredi 6 février 2026
le Vendredi 30 août 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Denise Paquette, nouvelle enseignante à l’école Allain St-Cyr Partie des montagnes pour découvrir le Nord

Denise Paquette, nouvelle enseignante à l’école Allain St-Cyr Partie des montagnes pour découvrir le Nord
00:00 00:00

Depuis plusieurs années, Denise Paquette avait l’occasion d’admirer les montagnes sur une base quotidienne. Dorénavant, elle s’emplira les poumons du vent du Nord.

Les jeunes de 1ère et de 2e année de l’École Allain St-Cyr auront une boule d’énergie devant eux au cours des prochains mois. Leur nouvelle enseignante, Denise Paquette, entend bien que sa classe se laisse emporter par son dynamisme.

« J’aime avoir une classe où il y a toutes sortes d’activités pour amener les enfants à apprendre de différentes façons. Je n’aime pas lorsqu’il y a seulement des pupitres. J’aime disposer ma classe en stations, qu’on se lève debout, qu’on fasse du théâtre… C’est tellement plaisant de voir les plus jeunes comprendre quelque chose en le faisant physiquement au lieu de juste s’asseoir et de lire un livre », de lancer Denise Paquette lorsqu’elle parle de son style d’enseignement.

Ayant enseigné de la maternelle jusqu’au niveau secondaire, Mme Paquette sait comment intéresser ses jeunes à l’apprentissage. « Il y a tellement de différentes façons de faire les choses », d’ajouter celle qui compte huit élèves de 1ère année et sept enfants de 2e année devant elle.

Native de Sudbury, en Ontario, Denise Paquette a fréquenté des écoles francophones au primaire et au secondaire. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’elle retourne dans une école francophone. « Je voulais recommencer à enseigner en français. Ça m’intéressait vraiment. Auparavant, j’enseignais plutôt en anglais, cependant j’étais toujours la spécialiste du français, que ce soit dans des écoles primaires ou secondaires », de raconter celle qui a aussi dirigé des classes d’immersion.

Alors que jusqu’à tout récemment, elle habitait la région des Kootenays, en Colombie-Britannique, Mme Paquette sentait une sorte d’aimant qui l’attirait dans les régions septentrionales. « J’ai toujours eu envie de venir dans le Nord. Je voulais aller au Yukon ou aux Territoires du Nord-Ouest. J’ai aussi été intéressée par le Nord de l’Alberta », se souvient-elle.

Mère de deux grandes filles, l’enseignante voulait laisser la chance à sa plus vieille de terminer sa 12e année avant de quitter les montagnes de la Colombie-Britannique. Quant à sa plus jeune, âgée de 16 ans, elle avait bien hâte de déménager à Yellowknife. « Il n’y avait pas beaucoup de choses à faire à Creston. Ici, ma fille et moi trouvons que c’est vraiment beau. C’est différent de la Colombie-Britannique et il y a beaucoup de choses à faire. Je trouve l’environnement vraiment spécial ici », de lancer celle qui a aussi eu un bon mot pour l’amabilité des gens qu’elle a rencontrés au cours des dernières semaines dans les Territoires du Nord-Ouest.