Un couguar dans le Slave Nord
Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles a confirmé l’observation d’un couguar, le 9 mai, à une quarantaine de kilomètres de Yellowknife sur la route 3. Quelques observations du puissant félin avaient déjà été faites dans le passé, mais c’est la première fois que les autorités confirment sa présence.
L’Accord Yukon-TNO renouvelé
L’Accord intergouvernemental sur les relations Yukon-TNO a été renouvelé, le 18 mai. L’entente prévoit la coopération des deux territoires sur des dossiers dans lesquels ils partagent des intérêts communs. Il s’agit de la seconde fois que l’Accord est renouvelé depuis sa première adoption en 1999. En paraphant à nouveau le document, le premier ministre Joe Handley a souligné les relations amicales qui animent les deux territoires. « J’anticipe les occasions de parfaire ces relations qui découleront de cet Accord », a-t-il commenté.
Policier décoré
Le surintendant sortant de la division G de la Gendarmerie royale du Canada, Pat McCloskey, sera décoré de l’Ordre du mérite, à Rideau Hall, aujourd’hui. La décoration qui honore les policiers en raison qui ont démontré les plus hautes qualités dans l’exercice de leur devoir lui sera remise par la Gouverneure générale du Canada. Pat McCloskey a œuvré dans plusieurs communautés canadiennes après avoir commencé comme simple officier à Yellowknife, où il reviendra en 2005 comme commandant. L’automne dernier, il a annoncé sa retraite des forces de l’ordre pour entreprendre une nouvelle carrière dans les mines de diamants.
Souper-spectacle
Le 9 juin, un grand souper-spectacle est organisé à la Légion canadienne de Yellowknife, afin de supporter la station communautaire francophone Radio Taïga. Au menu : le « pot-en-pot de tante Yvonne », une recette de fruits de mer qui nous vient des Îles-de-la-Madeleine. Le groupe Transience assurera la partie musicale et la fête se terminera par une soirée dansante. En plus, 6 5000 $ de prix de présence seront tirés. Les billets, au coût de 50 $, sont en vente au local l’Association franco-culturelle de Yellowknife.
Drogues : mieux connaître, moins risquer
Le travailleur social Richard Pesant sera à Hay River aujourd’hui afin de donner une conférence sur la prévention de la toxicomanie. Il rencontrera les élèves de l’École Boréale. Vous pourrez aussi l’entendre sur les ondes de Radio Taïga le dimanche 27 mai à 9 h et, en rediffusion, le lendemain à 19 h 30. Cette tournée est présentée par le Réseau TNO santé en français.