le Vendredi 19 Décembre 2025
le Vendredi 24 mai 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Échos des TNO

Échos des TNO
00:00 00:00

Financement de la recherche

Le secrétaire d’État, Ted Menzies, était à Cambridge Bay, le 5 août dernier, afin de souligner un investissement du gouvernement du Canada dans des travaux de recherche menés sous la supervision de Mme Gita Ljubicic de l’Université Carleton. Les recherches de Mme Ljubicic permettront de faire progresser les connaissances au sujet du rapport que les Inuits ont avec la terre de l’Arctique et avec le caribou, ainsi que des enjeux économiques, sociaux et culturels qui en découlent. Le projet, mené en collaboration avec la Kitikmeot Inuit Association, examinera les applications interculturelles de la recherche sur les Autochtones, l’identité inuite, les rapports entre les humains et les animaux, ainsi que la manière dont la recherche et l’éducation dans un contexte communautaire peuvent rendre les collectivités plus saines et prospères. 

Le 28 juillet 2011, le ministre d’État, Gary Goodyear, avait annoncé un investissement fédéral de 121 millions de dollars visant à appuyer plus de 1 700 projets de recherche. L’Université Carleton recevra 5,5 millions de dollars pour appuyer la réalisation de plus de 100 projets de recherche, dont celui de Mme Ljubicic, intitulé Connecting Inuit Elders and Youth: Learning about caribou, community, and well-being.

 

Code d’éthique

YWCA Yellowknife s’est vu sa candidature acceptée pour devenir membre du programme du Code d’éthique de l’organisme Imagine Canada. C’est le seul organisme des Territoires du Nord-Ouest à obtenir ce statut. Le programme du Code d’éthique d’Imagine Canada autorise les organismes membres du programme à utiliser la marque de confiance du Code d’éthique, qui indique aux donateurs qu’ils respectent les normes de collecte de fonds et de responsabilité financière du Code. 

L’adhérence à ce programme vise à renforcer les liens de confiance qui doivent exister entre les organismes de charité et les donateurs, explique Julie Green, directrice des relations communautaires du YWCA Yellowknife. « Les standards de responsabilité et de transparence qui sont imposés par le programme sont très élevés. Nous tenons à ce que nos donateurs sachent que nous respectons ces standards élevés et donc qu’ils peuvent avoir confiance en notre organisme. »

Plus de 400 organismes de bienfaisance, représentant collectivement plus de 2 milliards de dollars de fonds collectés, ont adhéré au programme du Code d’éthique depuis son lancement en janvier 2008. Imagine Canada sensibilise le public à l’engagement du secteur de la bienfaisance d’agir dans le respect de l’éthique et à la responsabilité, en collaboration avec ces organismes de bienfaisance.

 

Nanook 11

L’opération Nanook 11 est officiellement lancée. Plusieurs navires de guerre de la Marine ont appareillé vendredi matin du port de Saint-Jean, à Terre-Neuve, pour prendre part à l’opération qui sollicite la participation d’éléments de l’Armée de terre, des Forces aériennes, ainsi que de la Garde côtière canadienne. Des navires de guerre danois et un brise-glace américain participent aussi à l’opération. L’opération Nanook, lancée par les Forces canadiennes, est le plus important exercice militaire annuel du Canada dans le Grand Nord. Cette opération est aussi une démonstration de la souveraineté du Canada dans le Grand Nord.