Chaque 8 mars, des milliers de femmes à travers le monde soulignent les gains effectués au cours des dernières décennies. Cette journée offre aussi l’occasion d’évaluer la situation présente, et de se rappeler les nombreux défis qui restent encore à relever.
On pourrait considérer que les femmes ont fait leurs premiers coups d’éclat à New York, lors des grèves ouvrières de 1857 et 1908. Ces grèves des travailleuses du textile étant survenues le 8 mars. D’autres personnes croient cependant que la Journée de la femme remonte à 1909, alors que le Comité national des femmes du parti socialiste américain avait organisé une manifestation monstre en faveur du droit de vote des femmes. Cette manifestation, survenu le 28 février, a plus tard été connue sous le nom de Woman’s Day. Jusqu’en 1913, le dernier dimanche de février a été célébré à travers les Etats-Unis.
Plusieurs événements parsemés ici et là autour du globe, ont préparé le terrain à l’adoption du 8 mars comme Journée internationale de la femme. Par exemple, le 3 mai 1908, à Chicago, deux oratrices du mouvement socialiste américain sont montées sur la tribune en l’absence de Arthur M. Lewis. Ce dernier était l’orateur habituel invité à ce genre de rassemblement. Gertrude Beslau-Hunt et May Wood-Simons font sensation en parlant du droit de vote des femmes et de la situation des ouvrières. Cet événement se déroulait à Chicago.
Quelques mois plus tard à New York, le mouvement féministe prenait encore une fois du mordant. Du 22 novembre 1909 au 15 février 1910, la grève des chemisières a fait rage. Comme 80 % des grévistes étaient de sexe féminin, on a surnommé l’événement « Grève du mouvement des femmes ».
En 1910, au Danemark, s’est tenu le deuxième congrès de l’Internationale socialiste. Clara Zetkin, leader socialiste allemande, y fait adopter une résolution permettant au Woman’s Day américain de prendre une envergure internationale. Selon le texte de la résolution, le but premier de cette journée est de promouvoir l’acquisition du droit de vote par les femmes. L’année suivante, des femmes provenant de plusieurs pays fêtent leur journée le 19 mars. La première Journée internationale de la femme fêtée un 8 mars est survenue en 1914.
C’est seulement un an après la création officielle de l’Organisation des Nations-Unies, soit en 1946, que la Commission de la condition féminine de l’ONU est créée. Cette commission, née de la volonté des pays membres à favoriser l’émancipation de la cause de la femme, est composée de 45 pays membres, élus pour quatre ans. C’est cette commission qui est à l’origine de l’Année internationale de la Femme en 1975.
Deux ans après l’Année internationale de la femme, les Nations-Unies ont adopté une résolution invitant tous les pays à souligner le 8 mars. Certains pays, comme le Canada, célèbrent même les efforts des femmes dans leur lutte d’obtention des droits légitimes durant toute une semaine. Cette année, cette semaine se tient du 3 au 9 mars. Le thème de la Semaine internationale de la femme pour le Canada est « Solidaires dans l’action : femmes, droits fondamentaux et paix ».