L’année dernière, Dany Leclerc et son équipe passaient deux journées entières à préparer un sentier carrossable pour les motoneiges. Cette année, l’accent est mis au niveau de la sécurité des motoneigistes. « Le sentier est marqué et balisé. De plus, nous avons fait faire une carte à l’échelle qui sera fournie aux motoneigistes qui viendront à Blachford Lake Lodge », de préciser Dany Leclerc.
Les gens qui se rendront au Blachford Lake Lodge par motoneige pourront aussi avoir accès à un système de géopositionnement par satellite et louer un téléphone Global Star. De plus, Dany a eu à prévoir une carte très détaillée du parcours de 45 milles qui passe par plusieurs lacs et portages. « Chaque portage est identifié sur la carte et par des écriteaux tout au long du sentier », dit-il.
Enfin, en plein milieu du sentier le long duquel la faune reigne en maître, une tente comprenant un poêle et du bois a été aménagée. « Si les gens veulent s’arrêter ou se reposer, ils peuvent le faire », d’expliquer Dany. Tout dépendant de la puissance de la motoneige employée, la distance se fait en trois ou quatre heures.
Après de longues heures de travail investies dans l’élaboration du parcours et de son aspect sécuritaire, Dany Leclerc se dit fier du résultat. « Le côté sécurité ne peut que s’améliorer », ajoute-t-il. Afin de faire découvrir son travail à la population et lui permettre de bien connaître le sentier, trois voyages guidés sont prévus au cours du prochain hiver. Le premier se tiendra du 28 au 30 décembre, le deuxième au cours de la fin de semaine des 5 et 6 janvier, alors que le troisième voyage aura lieu les 23 et 24 février.