Convention collective
Une convention collective d’une durée de trois ans a finalement été ratifiée entre le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord et la Société d’énergie des T.N.-O. L’entente prévoit une augmentation de salaire de 0,95 $ de l’heure, rétroactive au 1er janvier dernier, une augmentation de 1,00 $ de l’heure à compter du 1er janvier prochain et une augmentation de 4 % au 1er janvier suivant. L’entente prévoit aussi une augmentation de l’allocation de vie dans le Nord de 100 $ par année, sauf pour les travailleurs de Hay River, qui recevront une augmentation de 250 $ rétroactive au 1er janvier 2002. Le bonus de service continu est augmenté de 200 $ par année et les gens cumulant plus de 25 années d’ancienneté ont droit à 3000 $. Environ 135 travailleurs sont touchés par l’entente.
Changement de nom
Réunis à Yellowknife pour l’assemblée générale annuelle de l’Association des municipalités des Territoires du Nord-Ouest, les 75 délégués présents ont voté une résolution visant à changer le nom de leur organisme pour l’Association des communautés des Territoires du Nord-Ouest. Treize autres résolutions ont été adoptées au cours de cette réunion. Entre autre, on demande au ministère des Affaires municipales et communautaires de verser une subvention de 400 000 dollars pour aider les communautés à faire face à l’augmentation des primes d’assurance. Un appui a aussi été apporté à la proposition de construction d’un pont sur le fleuve Mackenzie et une résolution demandant un gouvernement fédéral d’investir dans les routes des T.N.-O. a été adoptée.
Concert True North
Le concert True North, organisé par CBC radio depuis 1980, se déroulera, cette année, à Fort Smith. L’événement aura lieu les 7 et 8 juin prochain au Centre récréatif et communautaire de l’endroit. Parmi les artistes invités, on retrouve Pat Burke de Fort Smith, Liquid Eyez de Yellowknife, Tagaq Gillis de Cambridge Bay, The Undertakin’ Daddies de Whitehorse, Shane Daniels de Fort Smith, Pamyua d’Anchorage (Alaska), Richard Lafferty de Hay River, Alacie Tullaugaq et Lucy Amarualik de Puvirnituq au Nunavik, Tyrone Weekes d’Inuvik, JBT Jiggers de Fort Smith et Smith Landing Drum Dancers également de Fort Smith.
Absence
Personne ne s’est présenté aux audiences publiques du Comité permanent de la responsabilité et du contrôle des finances publiques qui a tenu sa rencontre le 6 mai dernier. Le Comité a soumis à la population la suggestion d’amender la Loi sur la fonction publique. Selon la proposition, la Commission scolaire francophone de division deviendrait un secteur de la fonction publique. L’absence de témoin confirme automatiquement l’appui de la communauté au projet, qui sera revu par les députés lors de la prochaine session de l’Assemblée au mois de juin.
Gagnants
Ce sont des élèves de l’école Diamond Jenness de Hay River qui se sont signalés lors du concours de l’affiche de la fête du Canada 2002. La gagnante au niveau territorial est Jennifer Coleman, âgée de 18 ans. Meghan Delorey, 16 ans, s’est classée deuxième, alors que Daniel Harrington, 17 ans, s’est classé troisième. Quelque 61 élèves des Territoires du Nord-Ouest ont participé à ce concours.