le Lundi 9 février 2026
le Jeudi 1 juin 2023 10:44 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

En bref La Colonne du 2 Juin 2023

En bref La Colonne du 2 Juin 2023
00:00 00:00

Une stratégie pour lutter contre l’itinérance

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a présenté le 31 mai une stratégie pour lutter contre l’itinérance et définir les mesures qui pourraient être prises pour lutter contre toutes les formes d’itinérance. Parmi les mesures proposées, il y a l’amélioration de l’aide aux personnes qui ne sont pas itinérantes, mais qui risquent de le devenir, et la prestation de services améliorés et plus axés sur les personnes en situation d’itinérance chronique. Le GTNO note que la stratégie prend en compte l’importante contribution des partenaires autochtones, communautaires et non gouvernementaux pour mettre en place des solutions axées sur la personne. Une des priorités passe pour améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé mentale et de traitement des dépendances pour les personnes en situation d’itinérance. Le GTNO veut aussi augmenter les possibilités d’accueil dans les logements à court terme et les logements de transition, et augmenter le nombre de logements abordables.

En faveur des bénéficiaires de logements sociaux

Dans le cadre de la stratégie de renouvèlement d’Habitation TNO, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance un projet pilote à Fort Resolution et Inuvik, visant à permettre aux bénéficiaires de logements sociaux de recevoir une cote de crédit positive s’ils paient leur loyer mensuel à temps. Avec ce projet, les résidents peuvent accepter que le paiement de leur loyer soit communiqué aux agences d’évaluation du crédit. Seules les cotations positives seront divulguées. Ce projet pilote débutera à Fort Resolution et Inuvik, au mois de juillet 2023. S’il est concluant, Habitation TNO souhaite le rendre accessible au reste des bénéficiaires de logements sociaux à travers le territoire. Les personnes concernées résidant à Fort Resolution et Inuvik peuvent communiquer avec leur organisme local d’habitation pour en savoir plus sur le projet pilote et s’y inscrire. Elles auront ainsi la possibilité de se constituer une cote de crédit positive, susceptible de leur servir plus tard, pour des locations ou des achats nécessitant de bons antécédents de crédit.

 

Travaux routiers aux TNO

Une dizaine de routes des TNO vont être rénovées dans les mois à venir. Cette année, 82,8 millions $ ont été alloués pour les travaux d’infrastructure, dont 62,8 millions $ pour la planification, la conception et la construction de routes, de ponts et de ponceaux, soit plus de 195 km de routes, quatre ponts et ponceaux et trois routes d’accès. La plupart des projets sont financés conjointement par le GTNO et le gouvernement du Canada grâce à des programmes visant à améliorer les infrastructures des collectivités rurales et nordiques. Les réparations de surface, les travaux de réfection et plusieurs améliorations devraient durer jusqu’en septembre.