le Lundi 9 février 2026
le Jeudi 9 mars 2023 14:50 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

En bref La Colonne du 10 Mars 2023

En bref La Colonne du 10 Mars 2023
00:00 00:00

Quantité limitée de vaccins pédiatriques de Moderna contre la COVID-19 toujours disponible

Une quantité limitée de vaccins pédiatriques de Moderna contre la COVID-19 est maintenant disponible en raison d’un report de la date de péremption, a annoncé, en communiqué, l’administration des services de santé et des services sociaux. Cette communication fait suite à l’annonce de Santé Canada qui a émis un avis de report de la date de péremption pour ce produit vaccinal. Une quantité limitée est donc disponible jusqu’à ce que le gouvernement fédéral fournisse de nouveaux stocks. Dans l’intervalle, les résidents des TNO peuvent communiquer avec leur centre de santé ou leur service de santé publique s’ils souhaitent que leur enfant se fasse vacciner. Le communiqué indique également que l’échéancier pour le réapprovisionnement en vaccins pédiatriques de Moderna demeure inchangé, et l’approvisionnement régulier devrait reprendre en avril 2023. À la fin du mois de février, le gouvernement territorial avait annoncé que l’administration du vaccin contre la COVID-19 Spikevax de Moderna destiné aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans (pédiatrique) serait temporairement suspendue jusqu’à ce qu’un nouvel approvisionnement de vaccins arrive au Canada. Cet arrêt est dû à l’épuisement des stocks actuels de ce vaccin. Le vaccin pédiatrique ne sera pas disponible pendant environ 4 à 6 semaines, soit jusqu’à l’arrivée de nouveaux stocks aux TNO.

 

Habitation TNO simplifie les processus des programmes d’aide aux propriétaires

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a simplifié les processus des programmes de réparation pour les propriétaires. Selon une note de gouvernement, la mise en place d’un seul formulaire de demande et d’une seule période de présentation de demandes « permettra de gagner du temps ; d’affecter les fonds équitablement ; de donner le temps nécessaire pour déterminer la portée des projets et acheter les fournitures pour l’année suivante ; d’évaluer les programmes sur une base annuelle ; et de mieux planifier la période de présentation de demandes de l’année suivante ». Les demandeurs pourront présenter leurs demandes du 1er avril 2023 au 31 octobre 2023.

 

Le ministre Shane Thompson demande de la transparence à l’Alberta au sujet des déversements

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Shane Thompson, a regretté que le gouvernement de l’Alberta n’ait pas communiqué avec la TNO au sujet des déversements de sables bitumineux. « Selon les médias, environ 5,3 millions de litres d’eaux usées industrielles ont débordé des berges d’un bassin de stockage de l’exploitation des sables bitumineux de Kearl, au nord de Fort McMurray. Ce déversement s’est écoulé dans la forêt et les zones humides adjacentes aux affluents des rivières Muskeg et Firebag, qui se jettent dans la rivière Athabasca », rapporte le ministre. Shane Thompson a également déclaré : « J’ai été bouleversé d’apprendre ces incidents de seconde main. Nous avons été mis au courant par les gouvernements autochtones de la région après qu’une administration municipale régionale de l’Alberta leur en a fait part ».