le Mercredi 11 février 2026
le Jeudi 8 Décembre 2022 15:06 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Splendeur de la musique classique au romantisme_47

Splendeur de la musique classique au romantisme_47
00:00 00:00

Dans son poème symphonique Dans les steppes de l’Asie centrale, Alexandre Borodine arrange des lignes mélodiques pour représenter les paysages des steppes de l’Asie centrale, comme le titre l’indique. L’alternance mélodique – des timbres des hautbois, des clarinettes, des violons et des violoncelles – est accompagnée par le pizzicato joué par des contrebasses, avec des changements en intensité par des cuivres.

La satisfaction du public est au rendez-vous. Le poème symphonique, présenté en première en avril 1880, au théâtre du Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg et dirigé par Rimski-Korsakov, trouve son complément dans la beauté des costumes, des chants et des danses de son opéra Prince Igor.

Pour présenter ces éléments à l’audience, il les situe dans leur contexte social et cérémonial original. Il transporte ainsi son audience vers un univers épique et féérique, fort de solos de chants et de chœurs, accompagnés par un orchestre symphonique.

Bien que l’ouverture et Les danses polovtsiennes soient les plus admirées du public, une certaine beauté enveloppe toute l’œuvre.

Alexandre Borodine, qui avait commencé sa composition en 1869, décède en 1887, avant de pouvoir le terminer. Ce sont ses amis et membres du Groupe des Cinq, Rimski-Korsakov et Alexander Glazounov, qui organisent les derniers détails de l’opéra en 1888, et le présentent au théâtre Marïnsky en 1890.

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov est un des membres les plus importants du Groupe des Cinq. Il est né le 6 mars 1844, à Tikhvine, un petit village situé dans la taïga, à 100 km du lac Ladoga et à 180 km à l’est de Saint-Pétersbourg.

C’est un des sanctuaires importants de la religion chrétienne orthodoxe. Son père, Andrei Petrovich Rimski-Korsakov, travaille entre Novgorod, Zhytomyr et Saint-Pétersbourg. Anderi Petrovich venait d’une famille dont les ancêtres étaient des militaires, venus de la région des Carpates, d’où le nom de famille composé de « Rimski ». Son frère, de 22 ans son ainé, était officier de la marine. Ce dernier joue un rôle important dans la vie de Nikolaï anime sa passion pour la mer Baltique.