Le documentaire d’Alanis Obomsawin Hommage au sénateur Murray Sinclair, produit par l’Office National du Film (ONF), a été présenté à Montréal lors des Rendez-vous Québec Cinéma du 20 au 30 avril 2022.
Comme l’indique le titre, le documentaire est un hommage au président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) qui a, comme on peut le lire sur le site de l’ONF, joué « un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada ».
D’une durée de 29 minutes, le documentaire sous-titré en français est un portrait du sénateur à travers des images du discours qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du mouvement fédéraliste mondial en 2016. Un an auparavant, le rapport final de la CVR et 94 recommandations étaient rendus publics.
Pendant son discours, Murray Sinclair a rappelé les faits historiques qui ont mené le gouvernement fédéral et la GRC à mettre en place le système des pensionnats. Suite aux audiences publiques, il est ressorti de cela que, parmi les 89 000 survivants qui ont demandé une indemnisation, 40 % d’entre eux ont subi des violences physiques et sexuelles dans ces institutions. Les personnes survivantes qui n’ont pas subi de violence ont cependant déclaré à la CVR avoir vécu dans la peur constante d’en être victimes.
L’émotion des images d’archives des audiences publiques pendant lesquelles les survivants parlent des traumatismes qu’ils ont vécus est palpable. Mais un message d’espoir, délivré par le sénateur à la fin de son discours, est dirigé à l’attention de chaque citoyen canadien :
« Le changement n’arrive que lorsque les citoyens de ce pays sont ceux qui décident de passer à l’action. »

Murray Sinclair au rassemblement Shingwauk, en 2015
(Crédit photo : Archkris – Wikicommons CC BY-SA 4.0)