La dynastie Strauss, créée par Johann Strauss I, continue avec Eduard Strauss, son fils cadet. Ce dernier, à la manière de ses frères, Johann et Josef, n’étudie pas la composition musicale avec son père, mais avec d’autres maitres, appuyé par sa mère. C’est en 1955 qu’il intègre l’orchestre des Strauss comme harpiste. Quatre ans plus tard, lors d’un concert à la salle Diana-Saal de Vienne, il alterne, avec ses frères, dans la direction de l’orchestre formé par Johann Strauss II. Ce concert se conclut par un triomphe, digne des grands chefs d’orchestre d’Europe. En 1863, Eduard épouse Maria Klenkhart, avec laquelle il a deux enfants. Éduard Strauss n’est pas un grand compositeur de valses viennoises comme ses frères. Il excelle comme chef d’orchestre et comme compositeur de polkas rapides. Parmi eux : Ausser Rand und Band (Hors contrôle) Ohne Bremse (Sans freins) Mit Vergnügen (Avec plaisir) et Bahn Frei (Dégage le chemin).
En parallèle du rayonnement des Strauss à Vienne, la musique romantique prend de l’essor à Paris avec Hector Berlioz et Jacques Offenbach.
Jacques nait à Cologne en 1819, ville située sur la rive gauche du fleuve Rhin, et qui basculait entre le pouvoir politique de la France et celui de Prusse. Cologne se caractérise notamment par son statut de berceau de plusieurs mouvements culturels et artistiques. Le père de Jacques, Juda Offenbach, fait partie des figures intellectuelles et musicales de cette ville. Violoniste, il donne des prestations dans des salles culturelles, des cafés et des festivals de la ville. Il est également chantre à la synagogue. Lui et son épouse, Marielle, ont trois enfants Jakob, Julius et Isabelle, à qui ils apprennent à jouer divers instruments tels que le violon, la guitare et le piano. Jakob commence son apprentissage du violon et, à six ans, joue en trio avec son frère et sa sœur à l’occasion d’évènements culturels de Cologne. Âgé de quatorze ans, il quitte Cologne pour s’installer à Paris, avec son frère, Julius, lui aussi admis au conservatoire de Paris. C’est à la suite de cette admission qu’il change son prénom Jakob pour Jacques.