le Samedi 14 février 2026
le Jeudi 10 mars 2022 14:40 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Splendeur de la musique classique au romantisme_10

Splendeur de la musique classique au romantisme_10
00:00 00:00

Le Jubilé de la paix et Festival international de musique pour célébrer la fin de la guerre franco-prussienne est organisé à Boston en juin 1872. Johann Strauss II y dirige un orchestre de plus d’un millier de musiciens. Parmi les œuvres qu’il interprète se trouve sa valse Le Beau Danube bleu. Un Colisée a été spécialement aménagé pour accueillir l’évènement. Il contient une immense salle aux dimensions colossales de 165 mètres de long et 105 mètres de large qui abrite la scène, entourée de 100 000 sièges pour le public. Strauss est fasciné par l’évènement et compose sa valse Jubille Waltz (Valse du Jubilé) qui, dans sa coda (dernière phrase musicale d’une danse), introduit une phrase musicale de l’hymne national américain.

Les compositions musicales de Johann Strauss II sont caractérisées par des opérettes (genre musical qui, à la différence de l’opéra, alterne des passages musicaux avec des dialogues parlés). Cela anime ses conversations avec Jacques Offenbach et sa première épouse, Henrietta Trezz, une des meilleures sopranos de Vienne. Lorsque son épouse décède, en 1878, Strauss II se remarie avec Angelica Ditrich, mais quelques années plus tard, ils divorcent. Voyant son divorce réfuté par l’Église catholique, il se convertit au protestantisme pour épouser Adèle Deutsche, en 1887. Deux années plus tard, Johann Strauss II décède d’une pneumonie. Il laisse derrière lui un patrimoine mondial avoisinant les 600 compositions musicales, comprenant principalement des valses, des polkas, des marches, des opérettes, des quadrilles, un opéra et le début d’un ballet : Cendrillon, sur lequel il travaillait, alors atteint de pneumonie.

Parmi les valses viennoises qu’il compose, dans la philosophie romantique de représenter des émotions, des poèmes et des mythes nationaux, on retrouve Le Beau Danube bleu et Voix du printemps, auxquelles ont été ajoutées des paroles. Concernant les compositions sur les mythologies, nous avons Contes de la forêt viennoise, Les mille-et-une nuits, Marchen aus dem Orient (Contes de fées d’orient) et Roses du Sud. Parmi ses opérettes, nous retenons Une nuit à Venise et le Baron tzigane, reconnues pour leurs ouvertures. C’est cependant l’ouverture de son opérette Die Fledemaus (La chauvesouris), qui est une des plus belles ouvertures du patrimoine mondial de la musique classique.