le Samedi 14 février 2026
le Jeudi 24 février 2022 14:41 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Plouf !

Plouf !
00:00 00:00

Les Rangers ne craignent pas l’eau froide.

Textes et photos de Lambert Baraut-Guinet

Les structures temporaires installées sur la glace permettent aux Rangers de se changer, à l’abri du vent et des regards, une fois leur exercice terminé. C’est aussi à cet endroit qu’attendent les duos avant de se rendre à l’endroit exact où ils se jetteront à l’eau.

Un Ranger s’apprête à passer à travers la glace.

Une fois dans l’eau, les Rangers doivent y rester le temps de répondre à quelques questions de leur moniteur d’exercice. Ces questions simples, citer leur numéro de matricule ou donner la liste de leur dernier repas, permettent aux instructeurs de vérifier que les soldats gardent leurs esprits tout en étant immergé dans l’eau glacée.

Après avoir répondu aux questions de l’instructeur et avoir réussi à se sortir de l’eau par elle-même, la caporale Fanny Carrier commence à courir pour rejoindre les tentes et se changer. La sécurité primant, elle a évidemment pris le temps de remettre son gilet de sauvetage, puisque tout cela se déroule sur un lac gelé, dont la surface peut rompre ailleurs que prévu.

Le groupe de deux rejoint les tentes, l’accompagnant suivant le Ranger sortant de l’eau pour s’assurer qu’il rejoigne sain et sauf son équipement sec.

Après s’être jeté dans l’eau glacée et avoir couru jusqu’aux abris, le Ranger ne doit pas rester humide, et doit donc se changer intégralement pour ne pas souffrir d’hypothermie. Ces tentes provisoires ont été placées là pour préserver l’intimité des soldats et les protéger du vent.