2021.11.05
Le conseiller Niels Konge compare le système de preuve vaccinale à l’interdiction de s’assoir à l’avant d’un autobus, évoquant ainsi l’oppression historique vécue par les personnes noires. La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, condamne ce type de comparaison.
Au cours de l’automne, le conseil de ville se questionne sur les personnes non vaccinées et si elles pourraient être admises dans les installations municipales de Yellowknife. Une majorité des conseillers de la capitale indiquent qu’ils voteraient contre la proposition d’imposer la preuve de vaccination aux résidents qui souhaitent fréquenter ces établissements. Le vote se tient le 7 novembre.
C’est notamment dans le but d’accueillir davantage de résidents au Multiplex, à la piscine et dans les autres établissements municipaux, considérés comme des lieux à haut risque de transmission, que l’administration propose d’y exiger le document. Au mois de novembre 2021, la limite de personnes admises dans les lieux publics intérieurs est de 25, mais peut passer à 50 pour les organisations qui choisissent d’y exiger la preuve de vaccination. Des exemptions sont accordées aux fournisseurs de services essentiels.
Lors de la rencontre du 1er novembre, le conseiller Niels Konge tient des propos qui choquent l’auditoire. La mairesse Rebecca Alty condamne sans réserve ces comparaisons douteuses, tout comme la conseillère Shauna Morgan.
La suite des choses (les vagues multiples de la pandémie) aura raison de bien des réticences et les prises de position se modifieront.
À partir des articles de Thomas Ethier.
Commentaires de Thomas Ethier :
La politique a été adoptée de justesse, après une semaine survoltée. En discutant des débats de l’automne, la mairesse m’a assuré qu’elle avait discuté avec les conseillers, et que les élus s’étaient engagés à réfléchir davantage avant d’émettre des propos potentiellement regrettables.