2021.07.16
Le public peut visiter une nouvelle exposition présentée au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Les 100 ans du Traité 11.
Cette exposition, comme son nom l’indique, porte sur le centenaire de la signature du Traité 11 par le Chef Monfwi à Behchoko`, le 22 aout 1921. Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles organise cette exposition en partenariat avec le gouvernement tli cho et les citoyens tli cho.
« Les Tli cho sont heureux de partager l’histoire de la signature du Traité 11 et d’expliquer son lien avec l’autonomie gouvernementale actuelle. Le chef Monfwi savait ce qui s’en venait et, 100 ans plus tard, nous sommes sur la voie de la reconnaissance de notre nation et de notre territoire », explique le grand chef tli cho, George Mackenzie.
Dans un dialogue ouvert avec le passé, les communautés autochtones ont été appelées à décider quels objets allaient être exposés et à écrire les textes descriptifs. Trop peu des résidents, adultes comme enfants, connaissent l’histoire des TNO et l’interrelation entre allochtones et autochtones. Le Traité 11 a eu un impact majeur sur l’histoire du Canada et l’histoire ténoise. L’une des pièces centrales de l’exposition est la médaille qui a été remise au Chef Monfwi à la suite de la signature du Traité.
À partir des articles de Thomas Chabot.
Commentaire de notre journaliste, Thomas Chabot :
Il est rare qu’on puisse être aussi proche de l’histoire. Peu d’évènements sont aussi marquants pour les Territoires du Nord-Ouest, que la signature du Traité 11. C’était un honneur pour moi de pouvoir couvrir un sujet d’une pareille importance que le centenaire du Traité 11.