2021.05.21
Lorsque les inondations frappent les collectivités de Jean Marie River et de Fort Simpson, de nombreux Ténois mettent spontanément en place des initiatives pour venir en aide aux sinistrés. En quelques jours, ce sont des dizaines de milliers de dollars et des douzaines de tonnes de dons matériels qui sont amassés en aide directe aux familles éprouvées. Opérant hors des cadres institutionnels, ce sont des gens ordinaires et de petits entrepreneurs d’ici qui récoltent la grande majorité de ces dons.
L’un des moyens privilégiés est le réseau social Facebook où on récolte une quantité appréciable de biens et de denrées et où des mises à l’enchère permettent d’amasser des milliers de dollars. De nombreuses collectes de fonds sont organisées par Centraide, sur FundRazr et GoFundMe. Les compagnies aériennes se sont aussi mises de la partie, notamment Buffalo Airways, Air Tindi et North-Wright Air.
Un élan de générosité et de collaboration qui marquera la population du Slave Sud et du Dehcho.
À partir de l’article de Marie-Soleil Desautels.
Commentaire de notre journaliste, Thomas Chabot :
S’il y avait des signes avant-coureurs, comme le niveau de la glace, personne ne s’attendait à une débâcle de cette intensité. Les inondations ont débuté dans le chenal ouest de Hay River, c’est à ce moment que j’ai dû quitter mon domicile. Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’ile Vale d’être évacuée. Ce n’était malheureusement qu’un avant-gout de ce qu’allaient connaitre Fort Simpson et Jean-Marie River. Plusieurs résidents de ces collectivités ont dû être évacués à Fort Smith, où l’aréna avait été converti en centre d’évacuation. Je m’y suis rendu et c’est là que j’ai constaté l’ampleur de la situation. Dans les yeux de plusieurs, on pouvait voir de la tristesse et du désarroi, mais ils tenaient bon. C’est la première fois que j’ai été témoin de la résilience des Ténois, et aussi de leur générosité, car les dons se sont mis à affluer de partout.