le Dimanche 15 février 2026
le Jeudi 6 janvier 2022 14:15 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Rétrospective 2021 Nechalacho – Mine nouveau genre ?

Rétrospective 2021 Nechalacho – Mine nouveau genre ?
00:00 00:00

 2021.04.23

« Notre processus est révolutionnaire, à l’échelle mondiale, pour ce qui est de respecter le territoire et l’eau » – David Connelly, Cheetah Resources.

Nechalacho, le premier site minier de terres rares au Canada, est sur le point d’entrer en production. L’entreprise Cheetah Resources, qui l’exploite, prévoit une mine avec une empreinte minimale, respectueuse de l’environnement et où la majorité des ouvriers seront autochtones.

Notre journaliste Marie-Soleil Desautels s’est jointe à un tour de la mine, située à quelque 100 km au sud-est de Yellowknife, auquel participaient des membres du ministère de l’Industrie, de Tourisme et d’Investissement et de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. 

La première phase de la mine en est une démonstration et s’étale sur trois ans. La mine est dédiée à l’exploitation des terres rares, éléments indispensables pour les industries de pointe, qui entrent notamment dans la fabrication des téléphones intelligents ou de certains véhicules électriques.

Cheetah Resources vise une exploitation respectueuse de l’environnement, et a décidé d’employer prioritairement des Autochtones, dans ce que David Connelly, vice-président de la stratégie et des affaires coopératives, espère devenir une mine multigénérationnelle.

 

À partir des articles de Marie-Soleil Desautels.

 

Commentaire de notre journaliste, Marie-Soleil Desautels :

Je me suis rendue à deux reprises sur le site de la première mine de terres rares au Canada, Nechalacho, exploitée par l’entreprise Cheetah Resources. En avril, j’y ai vu la terre encore gelée se faire décapiter de ses épinettes, et, en septembre, une carrière d’où étaient extraites les ressources de notre planète, pour lesquelles l’homme a un appétit insatiable. Les terres rares sont indispensables à notre vie moderne (ordinateurs, lasers, éoliennes, missiles, etc.), mais elles ne sont pas toujours propres et proviennent en partie de mines illégales. Cheetah Resources promet un nouveau circuit d’approvisionnement, hors Chine, moins polluant. L’avenir en sera témoin, mais il vaut mieux avoir des mines et des usines responsables dans sa cour qu’irresponsables ailleurs !