le Dimanche 15 février 2026
le Jeudi 9 Décembre 2021 14:43 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

L’envol de la musique classique dans le romantisme_47

L’envol de la musique classique dans le romantisme_47
00:00 00:00

 Étudier au Conservatoire de San Sébastian à Naples est la culmination de la formation musicale de Vincenzo Bellini. Cette formation est inspirée par le belcanto et les techniques vocales des chanteurs siciliens, et par son grand-père, qui est un expert de l’écriture musicale. Lors de ses études au conservatoire, il est guidé par Giovanni Furno et Giacomo Tritto dans l’écriture musicale. C’est avec Tritto, et postérieurement avec Niccolo Antonio Zingarerelli, qu’il développe ses connaissances et habiletés nécessaires à l’écriture d’opéras. Durant cette période, il étudie des opéras de Gioacchino Rosini et de Gaetano Donizetti, deux des géants dans la composition d’opéras. En 1824, il présente son premier opéra, Andelson e Salvini, qui impressionne ses professeurs et les administrateurs des théâtres de Naples. Lorsqu’il termine ses études, il signe pour le théâtre San Carlo de Naples afin d’écrire son opéra Biana et Gernardo. À partir de ce moment, son succès grandit et ses opéras rayonnent dans des théâtres de Milan, Venise, Bergame, Londres et Paris. Il décède à Paris en septembre 1835 à l’âge de 33 ans.

Vincenzo Bellini compose autour de 60 œuvres dont la plupart sont des compositions lyriques de belcanto et d’opéra, genres musicaux dans lesquels il excelle, et se place sur le podium des compositeurs. Il est connu par le surnom « le cygne de Catania », dû à ses origines et son style de composition, dont les mélodies sont caractérisées par des flottements de voix, des ondulations de trilles, de vibratos et de cadences dans des nuances harmoniques. Ces chants exigent une grande virtuosité vocale où les ténors et les sopranos peuvent démontrer leur excellence, par les airs Vaga luna che inargente; A te, o cara, amor Talora; et ricordanza. Parmi ses beaux opéras, Norma est un des plus célèbres, dans lequel se trouve l’air Casta diva.

Parallèlement à Bellini, un autre compositeur italien du belcanto et de l’opéra se lève parmi les bâtisseurs du romantisme : Gaetano Donizetti (Domenico Gaetano Maria Donizetti). Il nait dans une famille pauvre pour laquelle la musique ne représentait que peu d’intérêt. Le talent de Donizetti est découvert par Simon Mayr, compositeur d’origine germanique, maitre de chapelle de la Basilique Santa Maria Maggiore qui prend soin de l’éducation musicale de Donizetti.