le Jeudi 5 février 2026
le Jeudi 6 avril 2017 13:31 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Éditorial

Pas seulement un pied dans la porte

Pas seulement un pied dans la porte
00:00 00:00

La francophonie est accueillante, les Territoires le sont aussi. Les communautés, c’est ce qui fait la chaleur de ces terres nordiques, alors il est certain que les nouveaux arrivants ont besoin de tisser le plus rapidement possible des liens avec les résidents.

Avoir un travail ne suffira pas à combattre l’éloignement ou la noirceur, ni à éradiquer ce sentiment de manque culturel. Ce sont les gens qui font le Nord. Eh oui, les TNO sont spectaculaires, mais si nous n’avons personne avec qui partager ce spectacle, ça devient vite redondant et finalement moins invitant.

Fournir aux nouveaux arrivants un réseau vers qui se tourner est une bonne façon de créer des liens avec la population établie. La mise en œuvre de programmes pour échanger mœurs et cultures peut être stimulée par les gouvernements, mais au final, il en revient à tout un chacun d’aller vers les autres. Ce n’est pas tout d’ouvrir la porte à l’inconnu. On peut également lui faire apprécier le confort de notre sofa ou la chaleur de notre poêle à bois. Il restera plus longtemps.

Le temps d’expliquer les différences et les particularités du Nord. Même si chacun à sa vérité, il reste qu’en partageant savoir, expérience et impression, le Nord devient moins austère. Au fil des bonnes rencontres, des bonnes aventures, c’est un Nord qui s’apprivoise et qui se partage.