Du 14 au 17 juin dernier, plus d’une centaine de délégués provenant de 22 communautés des Territoires du Nord-Ouest se sont réunis, à Hay River, pour discuter de sports et de loisirs.
Parmi les délégués, on retrouvait les représentants des services récréatifs de plusieurs municipalités ou communautés, des entraîneurs et les représentants d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux dont le mandat est relié aux sports ou à l’activité physique.
Selon Kristy Davis, superviseure aux activités aquatiques pour la ville de Hay River, il y avait longtemps que les intervenants de ce secteur désiraient se rencontrer pour discuter de leurs pratiques. « Il est important que l’on se regroupe tous autour de la même table pour être certains qu’on ne dédouble par certains services ou qu’il n’y ait pas de fossé », d’expliquer celle qui a consacré plusieurs heures à l’organisation de l’événement.
Si certains sujets étaient de nature à informer le public et les intervenants sur diverses possibilités qu’offre le Nord, comme les sentiers, les infrastructures et les programmes de leadership, d’autres venaient toucher des cordes plus sensibles. Ainsi, des sujets comme les Autochtones et le sport ou bien la place des femmes et des filles dans la pratique d’activités sportives ont fait l’objet de plusieurs ateliers.
Au chapitre de l’engagement des filles envers l’activité physique, par exemple, Kristy Davis remarque une tendance au relâchement vers l’âge de 11 à 13 ans. « Le réseautage entre les plus petites communautés est une bonne chose. Ce qui peut faire partie des défis, c’est de faire en sorte que ces communautés deviennent conscientes des opportunités qu’il y a pour les femmes ».
Il faut mentionner que plusieurs personnalités de marque ont assisté à l’atelier portant sur les femmes et le sport. Ainsi, la médaillée olympique Clara Hughes s’y est exprimée, à la veille de son discours majeur prévu durant le banquet du samedi. De même, Sue Holloway, qui a pris part aux Jeux olympiques d’hiver et d’été de 1976 en ski de fond, ainsi qu’en kayak, était l’une des invités de marque de la conférence. Rappelons que cette dernière a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze aux jeux de Los Angeles.
L’olympienne ténoise Sharon Firth a aussi activement pris part aux discussions, agissant elle-même à titre d’entraîneure aux Territoires du Nord-Ouest.