le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 15 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Pas de nuit, pas de répit

Pas de nuit, pas de répit
00:00 00:00

Se mettre en train

  • Pour commencer les fêtes en grand, allez donc faire un détour par Ulukhaktok (Holman) où se tient du 15 au 18 juin le Kingalik Jamboree. Des compétitions déplumage de canards et de filetage de poisson vous attendent.
  • Le 20 juin, à Yellowknife, une version intérieure des fameux Raven Mad Daze aura lieu au Centre Square Mall. De l’animation et des rabais vous attendent à compter de 21 h 30.

Toujours à Yellowknife, le Festival du solstice débutera le 19 juin et se poursuivra jusqu’au 21. Mais au moment de mettre sous presse, la programmation officielle de l’événement se faisait toujours attendre. Elle devrait être en ligne à compter du 15 juin : www.solsticefestival.ca.

Journée nationale des Autochtones

  • La Journée nationale des Autochtones sera célébrée dans toutes les communautés des Territoires du Nord-Ouest, le jeudi 21 juin. On rappelle qu’il s’agit d’un congé chômé et payé pour tous les salariés des TNO.
  • À Hay River, la fête se déroule au centre de loisirs Don Stewart, à partir de 13 h. À compter de 14 h, un barbecue pour toute la famille est organisé. Activités culturelles, jeux de mains dénés et jam musical sont prévus. À 17 h, on fait frire le poisson !
  • À Fort Smith, un barbecue communautaire est organisé au Lookout.
  • À Yellowknife, les festivités se déroulent au parc Sombaa’Ke, près du lac Frame.
  • À Fort Liard, on fait la fête de 9 h 30 à minuit. En plus de la traditionnelle course de canots, plusieurs activités culturelles sont prévues : cuisson de la bannique, séchage de poisson et même un concours de call d’orignal.
  • À Fort Simpson, où le Jour des Autochtones est toujours célébré en grand, il y aura un barbecue communautaire avec orignal, poisson et bannique. Des activités traditionnelles, un tournoi de golf et de la musique live sont aussi prévus.

C’est également le 21 juin que démarre le festival Alianait, à Iqaluit. Pour cette troisième édition, des artistes de tout le monde circumpolaire, mais aussi du Québec et même un band de jazz latino sont attendus dans la capitale nunavoise. Ça dure jusqu’au 1er juillet. Allez voir la programmation : www.alianait.ca.

Fêter la St-Jean

  • On célébrera la St-Jean Baptiste à Yellowknife le 24 juin. Une fête familiale organisée par l’Association franco-culturelle de Yellowknife aura lieu à l’école Allain St-Cyr à compter de 15 h. Des clowns feront rire les enfants de tous les âges. Venez vous faire maquiller et manger des hot-dogs.

À Iqaluit, la St-Jean aura leu le 23 juin. Un spectacle de musique traditionnelle canadienne française est organisé par l’Association francophone du Nunavut, dans le cadre du festival Alianait. Le groupe La Rachoudine fera danser tout le monde.

Célébrer le Canada

  • Des activités sont prévues dans toutes les communautés à l’occasion des célébrations entourant les 140 ans de la Confédération, le 1er juillet.
  • À Fort Smith, un défilé suivi d’une fête communautaire au parc Connie Bear est prévu. L’Association francophone de Fort Smith organise un rallye de bicyclettes et ils maquilleront les enfants en compagnie de la mascotte Frédérique.
  • À Hay River, le défilé commence à 10 h 30 en face de l’hôtel Migrator. Une course de radeau commence à 11 h. Des groupes de musique se produiront de 15 h à 20 h. Un barbecue aura lieu de 18 h à 20 h.
  • À Yellowknife, la parade organisée par le Rotary Club aura lieu dès 10 h, au centre-ville. Ensuite on se réunira à l’hôtel de ville pour une fête en plein air.
  • À Inuvik, le triathlon annuel aura lieu au parc Jim Koe. Vous pouvez vous inscrire à partir de midi. Le départ a lieu à 13 h.

À Tsiigehtchic, c’est la journée du canot. Apportez vous avirons et vos gilets de sauvetage.

Se dégourdir

  • Côté sports, les activités ne manquent pas non plus. C’est le 22 juin qu’aura lieu le toujours attendu Midnight Golf Tournament de Yellowknife, qui se joue durant la nuit. Le premier départ a lieu à 18 h et les différentes catégories se succéderont jusqu’à 8 h le lendemain matin.
  • Le 24 juin, à Yellowknife, les amateurs de vélo de montagne sont mis au défi à l’occasion de la 10e édition du Midnight Sun Mudfling. La course de 34 kilomètres commence au Ski-Club. Des courses contre la montre sont également prévues.
  • À Inuvik, du 29 juin au 1er juillet, c’est le tournoi masculin de balle molle.

    Approfondir sa culture à Fort Simpson

Finalement, on s’en voudrait de passer sous silence la tenue du 15e festival Open Sky à Fort Simpson. Année après année, cet événement confirme sa réputation de plus chaleureux des festivals culturels aux TNO. Au menu, contes, arts et artisanat traditionnels, musique live et beaucoup de plaisir sur le bord du fleuve. Ça se passe du 29 juin au 1er juillet, dans le chef-lieu du Deh Cho. www.openskyfestival.ca

Vous dormirez le mois prochain !