le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 15 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Tous les musiciens seront là

Tous les musiciens seront là
00:00 00:00

Samedi soir tous les musiciens de Yellowknife ou presque seront au NACC. Pourquoi une telle prédiction et avec autant d’assurance? C’est que, ce soir-là, Sandy Pringle lance son premier album solo, Map of the World.

Ceux qui suivent la scène musicale locale connaissent déjà Sandy. Elle a fait partie du Woodyard Crew et plus récemment du trio jazz Lazy Suzanz. Elle a également pris part à d’innombrables autres collectifs ponctuels qui se font et se défont, au gré des mouvements migratoires.

Mais c’est d’abord en tant qu’amie de la musique locale que le milieu la connaît. Ces dernières années, elle a ouvert ses portes à tous ceux pour qui une nuit à jammer est la définition du bonheur. Son sous-sol, où se sont arrêtés nombre de musiciens de passage, est le repaire d’une faune bigarrée où l’âge, la langue, la couleur ou le statut social n’existent plus. Pourvu qu’on aime la musique.

Combien de riffs ont été inventés sous ses auspices? Combien de talents a-t-elle révélés? Combien de groupes a-t-elle formés? Combien de gêne a-t-elle conjurée? Combien de musiciens fauchés son divan a-t-il accueilli?

Parce que c’est aussi ça, aider la musique quand on habite une petite ville où être un artiste est ou bien un hobby ou alors un voeu de pauvreté.

Cette dévotion presque maladive pour la scène musicale de Yellowknife a donné à Sandy Pringle la reconnaissance et surtout l’affection de tout le milieu artistique locale. Et ça paraît sur le disque.

On retrouve sur les 12 pièces de Map of the World tous les musiciens les plus talentueux d’ici. Sophie Léger prête sa voie sur « Pedestal », Tracy Riley joue de la guitare sur « Marjorie », l’infatigable Rick Poltaruck sur « Toledo », Moira Cameron est à la harpe sur « Ontario », on reconnaît les mélopées de la guitare de Jessie James sur « Nudity », Brodie Dawson chante sur « Toledo », Mel Sabourin est à la basse sur « Fading Fire ». Ils sont tous là pour accompagner l’incomparable voix de Sandy, leur amie.

Sur la pièce « Toledo », Sandy Pringle chante que le paradis est un petit bar d’une ville de l’Ohio où tous ses musiciens préférés vont jammer pour l’éternité. Ce samedi, ce sera au NACC, le paradis. Et le jam d’après concert risque de finir tard.

* * * * *

Le lancement du disque Map of the World de Sandy Pringle aura lieu au NACC (à l’école Sir John Franklin), à 20 h. L’album est en vente chez CD Plus et à la librairie Squatterz.