Jordan Martin est un skateboarder. Mais c’est aussi, comme beaucoup de résidents de Yellowknife, un passionné de la dump.
C’est au dépotoir municipal qu’il a trouvé la matière à la base de son étonnante série de sculptures Northwest Kustoms. La série présente des crânes d’animaux – loup, vache, carcajou et ours polaires – peints à l’aérographe avec de la peinture pour voiture. Les pièces allient judicieusement le côté tribal associé aux ossements au penchant urbain et métal de la culture automobile. Un mélange saisissant.
Hormis l’ours polaire qui a été emprunté au musée Prince-de-Galles, tous les crânes ont été trouvés à la dump. Jordan Martin, un diplômé de Sculpture du Alberta College of Art and Desing, les a moulés dans un alliage de polyuréthane et peut désormais les reproduire à la chaîne. C’est ce qu’il a fait avec le crâne de loup qu’il a coulé à sept exemplaires. Après les avoir dûment peints aux couleurs de motos, il les a montés sur des pieds noirs dont la forme rappelle le porte-bagages d’une Harley Davidson. Le résultat : « Kustom Wolf Pack », une pièce spectaculaire rappelant la hiérarchie de la meute et l’allure chaotique d’une bande de motards en cavale. Lors de l’événement For Art Sake, où la série Northwest Kustoms était présentée, cet étrange cortège a provoqué bien des chuchotements.
« Northwest Kustoms c’est un regard porté sur une imagerie et des formes très organiques, mais au travers d’une lunette pop », explique l’artiste qui se dit influencé par le designer américain Vernon Courtland Johnson, célèbre pour ses dessins d’os et de crânes imprimés sur des planches à roulettes. « En fait, je pense que ce que l’expo démontre, c’est surtout le caractère à la fois ludique et limité de cette lunette. »
Programmation d’été
C’est d’abord pour lancer sa programmation estivale que la Aurora Art Society a organisé cette soirée mondaine sur le thème des arts. Allons-y donc avec la petite liste.
De mai à septembre, le projet de sculptures de corbeaux se continuera. Gardez l’œil alerte et tentez de repérer les nouveaux volatils multicolores dans les rues du centre-ville.
En juin, un projet de murale sera réalisé. Si ça vous chante, les gens de Aurora Art Society sont à la recherche de personnes intéressées à prendre part au projet.
En août, une nouvelle carte piétonnière des arts sera produite.
Finalement, en septembre aura lieu la quatrième édition de la Semaine des arts de Yellowknife. Au menu : des visites de galeries et des ateliers pour les gens créatifs.
D’ici là, un concours est lancé par l’artiste visuel Terry Pamplin sous le thème « Trashformation ». Il s’agit de créer l’œuvre la plus originale à partir de trucs trouvés au dépotoir.
Ça, ça devrait intéresser Jordan.