« Ça va être la meilleure soirée à Yellowknife depuis un bout de temps », promet le directeur de Radio Taïga, Alpha Sow, faisant la promotion d’un souper-spectacle-bénéfice prévu pour dans un peu moins d’un mois.
L’événement en question risque en effet d’être hautement joyeux. Imaginez : un souper de fruits de mer à volonté, un spectacle de musique live, une soirée dansante et, pour couronner le tout, 6 500 $ en prix de présence à gagner. Tout ça, en une seule soirée.
Mais il y a quelques semaines encore, ce qui s’annonce aujourd’hui comme une fête d’une intensité rare n’était pas du tout prévue. Il faut remonter à la fin mars pour comprendre comment un tel projet a pu se naître.
À ce moment, Radio Taïga s’efforce, comme six autres organismes sans but lucratif de Yellowknife, de réaliser une sculpture de neige originale pour pouvoir, peut-être, remporter de quoi regarnir leurs maigres goussets. L’équipe du 103,5 FM s’avère pas pire pantoute et rafle la seconde place avec, à la clef, une kyrielle de prix dont un diamant de 5 000 $. Wow !
Conformément au règlement, la Radio doit maintenant écouler sa marchandise en organisant une levée de fonds. Oh, on aurait très bien pu organiser un simple concours, mais s’eut été trop simple pour la radio communautaire. Lors d’une réunion d’équipe, un bénévole zélé flairant l’occasion de faire la fête s’échappe : « On va faire un show bénéfice ! » L’idée est acceptée. Il reste trois mois pour tout organiser…
Sur les entrefaites, un nouveau directeur général est nommé à l’association franco-culturelle de Yellowknife et ce dernier prend, de son côté, l’initiative d’organiser un souper aux fruits de mer, question de célébrer sa promotion.
« On a décidé de jumeler les deux événement pour faire d’une pierre deux coups », explique Alpha Sow. Tant qu’à faire gros, pourquoi pas faire géant ?
Le nouveau directeur général, Roland Charest, bien décidé à faire la popote lui-même, contemple la tâche qui l’attend. « Ça faisait longtemps que je voulais faire goûter ma recette de fruits de mer au monde. J’avais prévu en faire pour 25 personnes, là je me retrouve avec 150 couverts. » Advienne que pourra, il compte bien enfourner ses « pot-en-pot de matante Yvonne », une recette des Îles-de-la-Madeleine. « Ça va me prendre 120 livres de fruits de mer », calcule-t-il.
Ce copieux repas ne sera qu’un prélude aux festivités qui se veulent d’abord et avant tout rassembleuses. « C’est vraiment un spectacle ouvert au grand public, parce que c’est une soirée-bénéfice. On veut que tout le monde y trouve son fun », commente Roland Charest.
Dans cet esprit, une animation qui mêlera un peu d’anglais au français est prévue et une danse qui s’étirera jusqu’après les 12 coups minuit suivra le rock sage du groupe Transience. De tout pour tous.
Et on parle même d’une première partie par les bénévoles de la radio. Ça va être le temps de sortir de sa carapace.
* * * * **
La soirée souper-spectacle de Radio Taïga aura lieu le 9 juin, à la salle de la Légion canadienne de Yellowknife, à 18 h 30. Les billets sont en vente à la Maison Laurent-Leroux (5016, 48e Rue) au coût de 50 $.