le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 27 avril 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Éducation: Un jardinier musical

Éducation: Un jardinier musical
00:00 00:00

Tromboniste de métier, Pierre Beaudry profite des temps libres que lui laisse son poste de trombone-basse solo de l’orchestre symphonique de Montréal, pour rencontrer des enfants dans leurs écoles et que germe en eux cette fleur qui embellit la vie : la musique.

Tromboniste de métier, Pierre Beaudry profite des temps libres que lui laisse son poste de trombone-basse solo de l’orchestre symphonique de Montréal, pour rencontrer des enfants dans leurs écoles et que germe en eux cette fleur qui embellit la vie : la musique.

Depuis l’an 2000, il s’est déplacé avec ses instruments dans plus d’une cinquantaine d’établissements. Le sourire, les anecdotes, la musique, la passion, tout un mélange qui enchante les jeunes.

« Tout a commencé avec le film Five Pennies, explique-t-il aux enfants. Danny Kaye est dans un bar et il décide de sauter sur la scène pour jouer de la trompette avec Louis Armstrong. J’ai vu ce film des années 50 quand j’étais jeune et je me suis dit que moi aussi je pouvais être ce gars qui va jouer sur la scène. »

Après avoir souhaité une trompette pour le Noël de ses onze ans, il se pratique plusieurs années, mais se rend compte que ce n’est pas cet instrument qui lui convient. « Je me suis alors tourné vers le trombone ; ce n’était pas évident, car je n’avais plus de pistons pour les notes et je devais trouver les sept différentes positions le long de la coulisse.». Au bout de cinq ans de pratique, il décide de se présenter à l’audition de l’orchestre symphonique de Montréal. « Ce jour-là, je ne voulais même pas avoir le poste, je voulais juste jouer du mieux que je pouvais et d’une façon dont je serais fier. Quand on m’a annoncé que j’avais été sélectionné, j’étais étonné, mais je savais que je m’étais surpassé. Alors, pendant trois ans, j’ai travaillé à temps plein avec l’orchestre en même temps que je terminais mes études. Ça fait maintenant 25 ans que je suis au sein de l’OSM. »

À travers son expérience, Pierre amuse et intéresse les jeunes à tendre l’oreille vers ces sonorités qui les entourent. « Je vais vous jouer un petit air, vous me direz si vous le connaissez. » Et les enfants de scander : Harry Potter, Les Simpsons, La guerre des étoiles. Mais à travers ces tubes contemporains, il intercale des mélodies de Bach ou Rossini gagnant l’attention du groupe sur des compositeurs de renom.

Lors de son passage à Yellowknife, Pierre Beaudry a passé une matinée à l’école NJ Macpherson. Cette fois-ci, il n’a pu emmener violoncelle, clarinette, ou basson pour les montrer aux enfants. Normalement, il joue de tous les instruments de l’orchestre. Cette fois-ci, lui et les élèves ont uniquement soufflé dans son trombone-basse. « Nous étions déjà bien chargés dans notre avion, lance-t-il, on a eu du mal à décoller figurez-vous, avec la centaine de musiciens et tous les instruments! » Les enfants n’étaient pas mécontents pour autant de pouvoir s’époumoner dans cet instrument à vent.

Pour Pierre, c’est un plaisir de partager ces moments avec les enfants. « Je suis très heureux de pouvoir les rencontrer. Je dépose simplement cette petite graine musicale qui pourra germer chez certains, et chez ceux qui l’ont déjà, elle se développera encore. »Depuis l’an 2000, il s’est déplacé avec ses instruments dans plus d’une cinquantaine d’établissements. Le sourire, les anecdotes, la musique, la passion, tout un mélange qui enchante les jeunes.