le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 11 mai 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Premier festival artistique de la communauté de Hay River. Culture: Une myriade de couleurs

Premier festival artistique de la communauté de Hay River. Culture: Une myriade de couleurs
00:00 00:00

Naaka, qui veut dire « aurore boréale » en esclave décrit parfaitement l’événement artistique qui s’est déroulé les 4 et 5 mai à Hay River : des couleurs et de l’énergie pour les yeux du public.

Dans l’atrium de l’école secondaire Diamond Jenness, ce sont onze artistes éprouvés et quatre étudiants en arts de 12e année qui exposaient leurs travaux. Une occasion d’ouvrir les yeux et de rencontrer ces mains, ces cœurs et ces âmes qui s’expriment le temps d’une toile, d’un cliché ou d’une installation. Le but premier pour Brandon Ashcroft, c’est d’avoir du plaisir. Avec le fait d’exposer ses poteries et de rencontrer des gens, il y a l’idée aussi de pouvoir vendre éventuellement ses œuvres. Durant la journée de samedi, il était présent avec un tour et de l’argile, profitant de l’exposition pour créer des pièces devant les visiteurs. « C’est la première année que je tourne à l’exposition. Les gens commencent à être habitués à mon style, car ça fait plusieurs années que j’expose au Naaka. J’ai grandi à Hay River et j’ai ensuite étudié deux ans dans un collège d’art à Victoria. Les pièces que j’ai ici, je les ai faites le mois passé. Pour les poteries d’aujourd’hui, il va me rester à les cuire puis les colorer avec un de mes mélanges de produits chimiques. »

Pour la première fois, le festival d’art s’ouvrait à la communauté et surtout aux artistes de Hay River. D’après Christopher Irvine l’un des deux coordinateurs du festival : « il était important que ce soit l’art de notre ville qui soit mise en valeur. Les années précédentes, le festival était essentiellement dirigé vers les étudiants de Diamond Jenness. Cette année, ils ont une salle où ils exposent le travail d’une année de cours d’arts plastiques. » Dans cette salle, les visiteurs peuvent apprécier le talent des étudiants et évaluer leur démarche à travers les prérogatives éducatrices. Pour les étudiants, ils ont la chance d’afficher leurs dessins, ce qui constitue une étape fondamentale de la pensée artistique mais aussi, ils comprennent qu’à côté de cette salle il y a une ouverture vers la vie artistique. « Je suis très heureux que les étudiants puissent côtoyer des personnes qui ont fait de la place dans leur vie pour l’art continue Irvine qui est aussi le professeur d’art de l’école. C’est une opportunité en plus pour eux de comprendre que l’Art que l’on fait à l’école ce n’est pas juste pour une note ou un résultat scolaire, mais que ça peut faire partie de notre vie et l’on peut y exprimer beaucoup de choses. »

Cette année, une démarche intéressante incluant l’art dans la routine quotidienne est exposée par Chris Robson. À Hay River depuis 26 ans, cet homme de Vancouver, a décidé de transformer l’hivernale corvée de pelletage de neige en une expérience d’évolution structurale. Sous un diaporama de 15 minutes, le public peut apprécier, la construction d’un édifice de neige tout au long de l’hiver, jusqu’à son effondrement au printemps. « J’ai voulu utiliser toute cette neige que je devais dégager de mon perron de toute façon, j’ai changé quelque chose de négatif en un projet créatif. Je pelletais, je compactais la neige dans des boîtes en carton, et deux jours après, lorsque les cubes devenaient vraiment solides, je les ajoutais à la construction. J’ai commencé dès le mois de novembre et j’ai mis le dernier bloc deux semaines avant Pâques. D’ailleurs ce projet pourrait s’appeler L’Oeufgloo, de par sa forme et du fait que le coté sud se soit effondré pendant la fête de Pâques : il à totalement remplit sa fonction de prélude à la fête du lapin de Pâques. »

Le festival a lui aussi remplit sa fonction : affirmer l’esprit artistique de Hay River, attirer un public intéressé, faciliter la rencontre des artistes de la communauté et finalement partager une démarche artistique sous la forme d’ateliers de photographie présentés par Leslie Leong. L’artiste invitée de ce festival a fourni à une quarantaine d’intéressés, des notions sur les techniques et la composition de la photographie artistique.