le Mardi 17 février 2026
le Vendredi 23 mars 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Les couteaux volent bas!

Les couteaux volent bas!
00:00 00:00

Bonjour. J’ai été plutôt silencieuse ces derniers temps, ne croyez-vous pas? J’avais besoin de me ressourcer. Disons que j’ai fait face à la page blanche. Non pas que les sujets manquent, bien au contraire. Mais parce que l’inspiration n’était vraiment pas au rendez-vous! On dirait que depuis que je suis à la retraite, moins j’en fais, moins j’ai envie d’en faire. Je parle de travail, ça va de soi. Car pour ce qui est des loisirs, pas de problèmes avec ça. J’ai toujours quelque chose à faire. Et quand je n’ai pas grand-chose sur le tapis, quoi de mieux que de s’installer bien confortablement pour dévorer un bon roman.

Donc, pour en revenir à mes moutons, l’inspiration est en train de revenir tout doucement. Et quoi de mieux que de parler des élections qui sont en préparation au Québec et qui auront lieu dans quelques jours.

On peut dire que les couteaux volent bas. Vous avez tous accès aux stations de télé de Montréal, vous en savez certainement quelque chose. Les bêtises se garochent à qui mieux mieux, si vous me passez l’expression.

Certains d’entre vous ont certainement regardé le débat des chefs. Pour ma part, j’ai pitonné, car je peux dire que le débat m’a agacée. Les accusations mutuelles que se faisaient les candidats m’ont tombé sur les nerfs au plus haut point.

Ainsi, André Boisclair a adopté la fâcheuse habitude de couper ses interlocuteurs, ce qui a vraiment ennuyé plusieurs téléspectateurs, ainsi qu’on a pu s’en rendre compte le lendemain dans les journaux.

André Arthur, un espèce de gars de radio, du genre Jeff Fillion, et qui a été élu au fédéral comme indépendant pour la région de Portneuf a qualifié le débat ainsi : un gars qui a des couilles (vous l’aurez deviné, il s’agit de Mario Dumont), un endormi (Jean Charest) et une fille (André Boisclair). Et d’expliquer à la télé qu’il ne le compare pas à une fille parce qu’il est homosexuel, mais parce que comme les filles (attention, les filles, vous allez enrager), il coupait la parole.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas parce qu’on lui a coupé le sifflet à la radio qu’André Arthur a arrêté de dire des conneries. Et comme il ne fait partie d’aucun parti, mais qu’il siège comme indépendant, personne ne peut vraiment le remettre à sa place.

Ce monsieur Arthur est présentement traité pour un cancer de la prostate. J’ai entendu Gérald Larose, le lendemain de ces déclarations, dire que ce n’était probablement pas pour la prostate qu’on traitait André Arthur, mais pour le cerveau. Comme vous pouvez le constater, ça barde, pour ne pas dire que ça vole bas.

Pour ma part, c’est la première fois que je revote au Québec depuis bientôt 18 ans. Il faut que je me remette dans le contexte, que j’évalue la situation. J’évalue. Mais je peux tout de suite vous dire que je voterai ni pour Jean Charest, ni pour Mario Dumont. Ah! vous entends-je dire, elle vote pour André Boisclair. Pas si vite, messieurs, dames. Il y a une nouvelle donne cette année, et elle s’appelle Québec solidaire. Il s’agit d’un parti beaucoup plus à gauche, aux vertes tendances, et bicéphale, soit à deux chefs. Pour les présentes élections, c’est Françoise David qui est à la tête du parti. C’est une femme vraiment brillante, pondérée, qui a une grande capacité d’analyse. Elle a déjà été à la tête de la Fédération des femmes du Québec, où elle était plus que respectée et a démontré un leadership des plus solides.

Donc, mon idée n’est pas encore faite et entre les deux, mon coeur balance. En attendant, je tente de faire mes devoirs, d’écouter, d’analyser, de peser le pour et le contre, d’agir comme une bonne citoyenne, quoi!

Et ce devoir devra probablement se faire à nouveau très bientôt, car j’ai entendu aux nouvelles aujourd’hui que le gouvernement fédéral se préparait à annoncer des élections très prochainement. Donc, vous aurez aussi à réfléchir aux grands enjeux dans un avenir très rapproché.

Et il ne me reste que quelques heures à ressasser tout ça, car comme je serai absente le jour des élections, je dois aller voter par anticipation demain ou lundi, j’ai le choix. Mais ne vous inquiétez pas, j’irai faire mon X encore une fois, et comme je l’ai toujours fait depuis que j’ai l’âge de voter. Un devoir de citoyen que je considère de toute première importance! Comme on disait quand j’étais jeune, dans une bande dessinée, Votez pour qui vous voulez, mais votez!

Sur ces grandes considérations, je vous laisse et vous reviendrai dans trois semaines. Et j’imagine que lorsque vous lirez ces lignes, les résultats des élections seront connus.