Le 21 février commençaient les premiers jeux d’hiver du Canada organisés au nord du 60e parallèle. Withehorse 2007 est une ébullition d’activités pendant deux semaines dans une ville paisible.
D’après Marie-Hélène Comeau du journal L’aurore Boréale, au Yukon, l’activité en hiver ce n’est pas habituel, normalement c’est l’été que la ville se remplit avec les touristes. Excitée mais un peu blasée, elle rétorque qu’il y a beaucoup de choses qui vont se passer pendant ces jeux, les compétitions mais aussi des choses en marge comme des expositions d’art provenant d’artistes des trois territoires. « La population a presque doublé à Whitehorse et certains résidents ont profité des vacances pour quitter la ville hôte ».
Le 22 février, le Premier ministre présentait devant l’Assemblée législative ses vœux d’excellence aux 150 personnes de la délégation des TNO. En tout 96 athlètes se mesureront au reste du Canada dans 22 sports différents et plusieurs épreuves de jeux Dénés et Inuits. Joe Handley déclarait que la présence que la couverture des médias était une bonne occasion de représenter fièrement les Territoires et leurs cultures. Il soulignait également l’opportunité idéale pour les trois territoires de présenter leurs campagnes de commercialisation au reste du pays.
Des franco-sportifs
Deux francophones de Yellowknife sont en ce moment aux Jeux d’hiver. Deux jeunes filles de 15 ans participent aux différentes épreuves de patinage de vitesse sur piste courte. Jusqu’à présent Marie-Christine Auger et Stephanie Bourgeois ont toutes les deux concouru dans les courses de 500 m et 1500 m.
Dans la finale G du 500 m piste courte, Auger s’est classée 25e avec un temps de 0:50.499 et Bourgeois à terminé 40e avec 1:08.924. Notons que la première ténoise, Jill Gilday s’est hissée à la 11e place.
La première place du 1500 m courte piste, est revenue à l’ontarienne Ivanie Lise Blondin en 2:27.690. Stéphanie (2:48.856) et Marie-Christine (2:44.856) ont respectivement pris les 37e et 44e rang.
Les espoirs des deux Ténoises pour ces jeux étaient bien clairs, Marie-Chrisitine voulait battre ses records personnels sur toutes les distances et Stéphanie espérait passer sous la barre des 50 secondes sur 500 m.
Le patinage sur pistes courtes est une discipline qui apparaît aux jeux du Canada de 1983 au Saguenay-Lac-St-Jean, et sur la scène olympique à Albertville (France) en 1992.