le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 16 février 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Encore en panne sèche!

Encore en panne sèche!
00:00 00:00

Samsonov au ballottage, Kovalev sur le banc, remaniement de trios, réunion à huis clos des joueurs, évidemment, il n’a rien à faire pour sortir le Canadien de sa profonde léthargie qui dure depuis la période des Fêtes. Bien installé en 4e position il y a deux mois, l’équipe de Guy Carbonneau se retrouve maintenant 8e dans l’association de l’Est et rien ne laisse présager une série de victoires au cours des prochaines semaines.

Les raisons qui peuvent expliquer les déboires du CH sont nombreuses, mais il s’agit pourtant des mêmes joueurs qu’au début de saison. Il est vrai que les gardiens ne gagnent plus de parties à eux seuls et que le capitaine n’est plus l’ombre de lui-même. D’ailleurs, Huet et Abischer ont été si mauvais au cours des dernières semaines que les joueurs jouent sur les talons tellement ils ont peur de tirer de l’arrière en début de match. En plus de Koivu qui ne marque plus, il y a Higgins, Ryder et Latendresse qui semblent avoir totalement perdu confiance en leurs moyens. Les parties contre Ottawa samedi dernier et celle contre la Floride mardi ont démontré que le club se cherche désespérément et qu’il n’y a plus de chimie entre les joueurs. Tous se cherchent et c’est devenu gênant.

Que faire?

Comme je l’ai mentionné précédemment, on a tenté plusieurs choses pour secouer l’équipe, mais sans résultat. Un journaliste de Montréal a même suggéré cette semaine que l’on rappelle le jeune gardien Carey Price (5e choix au total au total en 2005) pour aider le Canadien à se qualifier pour les séries et peut-être même aspirer aux grands honneurs. Price règne dans la Ligue junior de l’Ouest avec les Americans de Tri-City et il ne serait pas le premier gardien à venir prêter main-forte à son équipe professionnelle en fin de saison régulière. Vous vous souvenez de Patrick et de Ken Dryden? Il est évidemment trop tôt pour établir une comparaison avec ces deux grands gardiens, mais l’idée n’est pas mauvaise surtout qu’il ne reste plus beaucoup d’options pour sauver la saison. De plus, je doute que les deux gardiens du Canadien puissent ramener le CH sur la bonne voie.

La date limite des transactions approche

Malgré les prouesses de Carey Price cette année dans le junior et aux Championnats du monde (médaille d’or) et le fait qu’il sera assurément la prochaine grande vedette du Canadien, Bob Gainey, avec son calme légendaire, procédera plutôt à une ou deux transactions au lieu de lancer son jeune gardien dans la fosse aux lions dès cette année. Parmi les noms qui circulent le plus souvent dans les rumeurs, on retrouve les Samsonov, Souray, Ryder, Rivet, Perezhogin et Abischer. Chez les autres équipes, celui dont on parle le plus est Peter Forsberg, qui semble-t-il accepterait de laisser tomber sa clause de non-échange pour évoluer à Montréal, entre autres. Gainey devrait au moins s’informer auprès des Flyers pour voir à quels joueurs ou choix au repêchage du CH ils seraient intéressés. Si Forsberg reste en santé, il pourrait sans aucun doute aider le Canadien, mais ça ne suffira pas. Un autre joueur de caractère comme Steve Bégin (Ian Laperrrière de l’Avalanche est disponible) réveillerait tout ce beau monde et il y aurait moins de laisser‑aller, et pourquoi pas un défenseur fiable pour remplacer Rivet, qui a fait son temps à Montréal. Le problème avec le type de joueur que le CH devrait aller chercher? Une dizaine de directeurs généraux de la ligue les convoitent aussi. On verra qui remportera les enchères dans deux semaines.