le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 9 février 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Des bouquins, des livres CD, des magazines et des disques. Nouveauté à l’AFCHR: Pour vous en faire conter

Des bouquins, des livres CD, des magazines et des disques. Nouveauté à l’AFCHR: Pour vous en faire conter
00:00 00:00

Depuis quelques jours, à chaque fois que je sors de mon bureau, mes yeux fixent une grande table remplie de livres et de CD. À Hay River, L’Aquilon occupe les mêmes locaux que l’Association franco-culturelle. Et sur la table, ce sont les nouveautés venant s’ajouter à la bibliothèque, à la discothèque, à la cinémathèque, à la francothèque pendant qu’on y est!

Issues du salon du livre de décembre 2006, ces acquisitions sont disponibles aux abonnés de l’AFCHR. Voici quelques commentaires pour vous donner le goût les apprécier.

Pour commencer un très bon livre-CD, de Fred Pellerin, plusieurs contes du village maintenant célèbre de Saint-Élie de Caxton. Écoutez les histoires vraies, mais surréelles, du fou du village, comme il y en avait dans chaque paroisse dans le temps. Les croyances et les personnages de ces contes vous emportent dans un voyage heureux et mystique de l’histoire du Québec du siècle dernier. Le fil de l’histoire fait prendre conscience de l’immense héritage que la nature et nos ancêtres nous ont laissé. Par exemple, la richesse d’un fleuve et la place qu’il occupe dans notre société, aussi, l’influence de l’église à toutes les étapes d’une vie de village. Enfin une ode au terroir, qui donne envie de lire et d’entendre des histoires qui viennent des régions plutôt que toutes les manchettes modernes des grandes villes.

Continuer avec une sélection musicale d’albums québécois tels l’anthologie de Beau dommage, une vingtaine de chansons de Félix Leclerc incluant « Moi, mes souliers », « Le petit bonheur », « Le train du nord ». Mais aussi des compilations comme Pure-laine célébrant la chanson québécoise et les fous de l’île présentant les lauréats du prix Félix-Leclerc. Notons l’acquisition de l’album de Boris Vian Chansons possibles ou impossibles qui élève d’un niveau la diversité de la discothèque. Cet écrivain, ingénieur, poète et musicien français délivre une caricature sarcastique des années 60 en France. Avec des titres comme « Je bois », « On est pas là pour se faire eng… » et « Le déserteur ». il transmet très bien sous air de trompette, sa philosophie qu’on ne pourrait résumer à une de ses citations : « Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l’homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter. »

Ajouter à ça, un DVD humoristique de Louis-José Houde, une trilogie de l’écrivaine Diane Lacombe de Trois-Rivières dépeignant une saga dans l’écosse médiévale et une dizaine de nouveaux numéros de magazines mensuels pour les enfants et les ados, et vous aurez de quoi passer tout l’hiver à vous « culturer».