le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 15 Décembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Le Canadien de Montréal: La défensive se resserre

Le Canadien de Montréal: La défensive se resserre
00:00 00:00

Le mois de décembre a débuté de façon pas si pire. En six matchs, le club a pu récolté 8 points sur une possibilité de 12 en raison de trois victoires (dont une en temps supplémentaire) et de trois défaites (dont deux en temps supplémentaire). Ce qui est le plus intéressant, c’est que lors des quatre derniers matchs, la défensive du club a semblé se resserrer quelque peu. Ils n’ont accordé que neuf buts et, plus important encore, ils ont réussi à diminuer le nombre de lancers au but.

Selon l’antraîneur-chef, Guy Carbonneau, ce resserrement s’explique par une plus grande combativité des joueurs, une plus grande mobilité, un bon échec avant et de bons replis défensifs. La recette normale quoi! Quand tu veux plus la rondelle que ton adversaire, et que tu réussis à en garder possession, les chances de l’adversaire de compter diminuent.

Il y a aussi deux autres facteurs qui peuvent expliquer cette amélioration du jeu défensif du club.

Tout d’abord, parlons du deuxième trio, celui de Samsonov, Plekanec et Kovalev. Si Sergei Samsonov a finalement mis fin à une disette de 19 matchs sans but avec deux buts contre son ancienne équipe, les Bruins de Boston, ce n’est pas par manque de chance de compter au cours de la dernière semaine. Ce trio joue beaucoup mieux depuis quelques matchs et, même quand les buts ne viennent pas, ils constituent une menace constante pour l’équipe adverse. Ça devrait enlever un peu de pression sur le trio de Saku Koivu. Plusieurs observateurs notent d’ailleurs que Plekanec semble de plus en plus à l’aise de travailler avec ses deux ailiers et que Samsonov finalement fonce vers le filet.

Les deux buts de Samsonov contre les Bruins illustrent bien ce qui pourrait devenir la marque de commerce de ce trio. Sur son premier but, Samsonov a pratiquement déjoué toute la défensive adverse, a foncé au but et a compté: habile maniement de la rondelle. Sur le deuxième but, Thomas Plekanec s’est retrouvé à batailler contre deux défenseurs le long de la bande et, plus affamé que Chara, a pris possession de la rondelle et, à genou sur la glace, a fait une passe vers le devant du filet où se trouvait Samsonov qui n’a eu qu’à pousser la rondelle au fond du filet: acharnement. Un bémol doit cependant être ajouté. Le duo Kovalev-Samsonov souffre parfois d’un excès de maniement de la rondelle, en perd le contrôle et provoque des revirements. Rapides, ils réussissent parfois à réparer leur bévue mais ça donne souvent une chance à l’équipe adverse.

Le club dans son ensemble a une facette de son jeu à améliorer. Il s’agit de son pourcentage de réussite lors des mises en jeu. Actuellement, le club occupe le 16e rang de la ligue pour le pourcentage de mises en jeu réussies avec 49,4%. Koivu gagne plus qu’il n’en perd avec un pourcentage de réussite de 54,3%. Même résultat pour Bégin mais dans une moindre mesure avec 50,5%. Plekanec (49,3%) et Bonk (48,8%) perdent trop souvent leurs mises en jeu. Lorsque tu perds la mise en jeu en territoire offensif, tout le travail est à refaire pour reprendre possession de la rondelle et revenir en mode attaque. Dans la zone défensive, la perte du contrôle de la rondelle signifie parfois une bonne chance de compter pour l’équipe adverse.