Le Canadien était en Caroline jeudi dernier et tentait de poursuivre sur sa lancée de 4 victoires en 5 matchs. Mais encore une fois, la bête noire du CH, Erik Cole, a e fait des siennes avec une récolte de deux buts pour aider son équipe à battre le Canadien 4-2.
Au cours de cette partie, le gardien Cristobal Huet a fait face à pas moins de 48 lancers, ce qui est hors de l’ordinaire pour une équipe dirigée par un entraîneur qui a passé sa carrière de joueur à exceller en défensive. Ce n’est pas la première fois que le Canadien laisse lancer l’adversaire à sa guise et il faudra faire les ajustements nécessaires pour donner un peu de répit aux gardiens.
Samedi soir au Centre Bell contre les Maple Leafs de Toronto, on aurait cru que le Canadien avait oublié que le match commençait à 19 h tellement il a été dominé! N’eût été des prouesses de Huet, le pointage aurait facilement pu être 6-0 après la première période. L’équipe s’est réveillée en deuxième et a joué avec agressivité, réduisant le pointage 2 à 1. Même si Toronto a repris son avance de deux buts en troisième période, le CH, avec Saku Koivu en tête, a travaillé avec acharnement pour niveler la marque 3-3. La prolongation n’a pas fait pas de maître et en fusillade, contre toute attente, le défenseur Sheldon Souray marque le but gagnant.
Une victoire du Canadien contre Toronto un samedi soir à CBC, que demander de plus? Mettons que j’aurais préféré que la SRC diffuse notre bonne vieille Soirée du hockey, mais bon.
Les Bruins de Boston, qui connaissent beaucoup de succès ces derniers temps (13-10-2), étaient les adversaires du Canadien lundi soir et pour une rare fois cette saison, le gardien vedette Cristobal Huet a été chassé du match (4 buts accordés sur 16 lancers), que les Bruins ont remporté 6-5. Encore une fois, on se demande bien comment la défensive peut laisser tant de chances de marquer à l’adversaire. Pourtant, Komisarek connaît la meilleure saison de sa carrière, Markov joue comme un défenseur numéro 1 et Dandenault et Bouillon font du bon travail. Reste plus que Rivet et Souray, qui selon moi, sont très mauvais dans leur territoire.
Parlant de Souray, des rumeurs d’échange de plus en plus persistantes circulent à son sujet. À l’exception de son jeu défensif, il excelle pour relancer l’attaque et marque des points en avantage numérique, comme le démontre sa fiche offensive de 10 buts et 10 passes en 26 parties.
on statut de joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison laisse présager que Bob Gainey l’échangera bientôt pour obtenir un bon joueur en retour. D’ailleurs, certaines équipes s’informent déjà de sa disponibilité et il est impossible que Gainey puisse faire signer des contrats à Markov, Rivet et Souray. Markov doit rester, car il est le meilleur défenseur du club et Rivet n’intéresse aucune équipe. Il reste donc Souray, qui, de toute façon, a déjà mentionné qu’il aimerait jouer pour une équipe de la côte ouest pour des raisons personnelles. Dans les médias montréalais, on parle de plus en plus d’un échange impliquant Souray et l’attaquant vedette des Canucks de Vancouver Markus Naslund. Ça semble trop beau pour être vrai, mais nous pouvons rêver un peu!
Le Canadien ne l’aura pas facile cette semaine. Il disputera deux parties en deux soirs contre les Devils et les Islanders, deux bonnes équipes contre lesquelles le Canadien en arrache. Une chose est certaine, il faudra absolument réduire le nombre de lancers accordés à l’équipe adverse, car les gardiens ne pourront tenir le coup bien longtemps.