Un pays de millions de sourires en même temps, où il y a des zillions de gens qui le sillonnent sur les trains, certains plus modernes que d’autres. Il y avait même la préposée au wagon qui mettait du charbon à la pelle dans le poêle pour chauffer le wagon!!
Je suis arrivé par Shanghai,ville super moderne et bondée de monde. J’y ai pris le train pour Wuhan, pour commencer cette petite excursion et de là, vers le Yangtsee en passant par les Trois Gorges. Le bateau coûtait à peu près 60 dollars canadiens avec couchette.
Et je débarque ensuite à Chongqing, dans le centre-ouest. Cette ville est reconnue comme étant une des fournaises de la Chine, il y fait chaud!!!
Un autre bout de chemin jusqu’à Chendhu, province du Sichuan un peu plus au nord, mais dans le centre-ouest de la Chine. C’est la capitale du hotpot (fondue chinoise) dans laquelle on y met une variété incroyable d’aliments (boeuf, boudin de canard, tofu, poisson, légumes, nouilles etc.). On y voit des influences culturelles extérieures. Le Tibet n’étant pas loin, un quartier tibétain y est établi et est assez vibrant de culture – le yak y est servi a beaucoup d’endroit.
Encore sur le train et j’arrive à Xi’an, l’endroit où les terracotta warriors sont présentés au public. Impressionnant! Il y a aussi un centre scientifique où l’on travaille à la remise en liberté des pandas, ces ours noirs et blancs. Loin d’être un zoo, ce centre est à la fine pointe du progrès en génétique pour protéger l’espèce.
Encore un bout en train et c’est Datong. Encore de la nourriture bien épicée, avec des petit poivrons rouges feu. Un attrait local est le petit temple juché sur la face verticale d’une montagne. De retour sur les rails pour aller à Hohhot, Mongolie Inférieure, pas très chaud ce temps de l’année. J’y ai acheté des combines de laine! Il y ventait et le sable était partout. On peut y voir les tentes traditionnelles mongoles, des goûts différents et un peu moins de poivrons rouge feu !
Un train de nuit et je suis a Beijing. Ville d’un peu plus de 12 millions, et le siège de la plupart des empereurs du passé, la Place Tian’namen et la Cité Interdite sont des places à voir. Il y a aussi l’Opéra Chinois, un spectacle de Kung Fu et de gymnastique. Les chinois sont des bons consommateurs de bière, rien comme une bonne bière chinoise quand la nourriture est un peu beaucoup épicée! À l’épicerie du coin, c’est à peu près 40 cents pour une bouteille de 0,6 litre. Une bonne affaire! Un peu loin des plages du sud-est asiatique, la Chine est néanmoins une destination assez tripante, je vous le conseille et a plus !