le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 17 novembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Le Canadien de Montréal: Vivement le retour de Dandenault

Le Canadien de Montréal: Vivement le retour de Dandenault
00:00 00:00

Si Chris Higgins et Francis Bouillon sont encore à quelques semaines d’un retour au jeu, il semble que Mathieu Dandenault pourrait renouer avec la compétition sous peu. Et c’est pas trop tôt.

Comme plusieurs amateurs, je commence à trouver pénibles les présences de Niinimaa sur la patinoire. Même le pauvre Streit commence à prendre des mauvais plis en jouant avec Niinimaa. Lors des derniers macths, on a vu Streit commettre des erreurs, mais on s’y attend puisqu’il n’a même pas encore joué une saison complète dans la LNH. On a surtout vu Streit tenter de compenser pour le jeu horrible de son compagnon de jeu et de prendre des punitions parce que débordé. Même scénario lorsque Komisarek se retrouve en compagnie de Niinimaa.

Y a-t-il une seule personne qui croit que ce ne sera pas Niinimaa qui écopera au retour de Dandenault? Pas moi en tout cas. Au retour de Mathieu Dandenault, Streit retournera du côté gauche et jouera vraisemblablement en compagnie de ce dernier. Ce ne sera pas facile de jouer avec un gars qui revient au jeu après une absence plus ou moins prolongée, mais ce sera plus facile qu’avec Niinimaa.

Chris Higgins manque au Canadien mais surtout en désavantage numérique. À preuve, la performance du club lors des deux derniers matchs. Contre Toronto et contre Ottawa, le Canadien a accordé cinq buts en 15 désavantages numériques. Les performances d’Higgins en désavantage cette saison (il avait compté trois buts en désavantage numérique) rendaient les équipes adverses un peu nerveuses et aidaient la cause du club.

Par contre, le club semble en bonne position pour compenser l’absence de Chris Higgins du point de vue offensif. J’avais quelques craintes lorsque j’ai appris que Guy Carbonneau ferait appel à Guillaume Latendresse pour compléter le premier trio en l’absence d’Higgins. Je craignais que ça ne mette trop de pression sur les épaules d’une verte recrue qui avait déjà à faire face à un début de saison lent malgré la ferveur populaire suscitée depuis le début du calendrier. La jeune recrue a bien vite fait d’éliminer ces craintes. Non seulement a-t-il trois buts à sa fiche, mais il joue aussi avec beaucoup d’aplomb sur le premier trio.

Un autre joueur qui déçoit, c’est Garth Murray. Le rappel de Kostitsyn (faut toujours que je vérifie où se trouvent le i et le y dans son nom, mais là j’ai un truc : l’ordre est comme dans bicyle) n’augure rien de bon pour Murray. Non seulement Kostitsyn est-il plus talentueux, mais il a très bien fait sur le deuxième trio. Direction galerie de presse M. Murray. De plus, au retour de Chris Higgins dans un mois, on parlera plutôt de direction Hamilton car le club aura toujours besoin des qualités pugilistes d’Aaron Downey et Kostitsyn semble vouloir démontrer qu’il appartient à la ligue nationale.