Quand on lui a annoncé que c’était son cliché qui avait reçu la faveur du jury et qu’il allait être le premier récipiendaire du prix René Fumoleau de photographie, Alexandre Beaudin est resté circonspect.
« Je gagne jamais rien alors je ne pensais pas remporter ce prix-là. J’ai participé parce que je trouve que c’est important d’encourager les organisations qui me tiennent à cœur », affirme-t-il en référence à la radio francophone CIVR Radio Taïga qui organisait le concours et où Beaudin anime une émission hebdomadaire consacrée à la scène musicale des Territoires du Nord-Ouest.
Celui qui opère une petite entreprise de photographie à Yellowknife est aussi agréablement surpris d’avoir séduit le jury avec une photo qu’il estime « plus classique qu’artistique, mais pas nécessairement conventionnelle. » Son cliché gagnant représente des bénévoles du Caribou Carnival afférés à ériger un dôme géodésique sur les glaces du lac Frame alors qu’un épais brouillard de glace masque l’arrière plan. « Ce qui m’attirait dans cette photo c’était les lignes, la symbolique de la construction, les personnages en silhouettes et le fait que c’était une scène nordique », commente Beaudin.
Il se serait plutôt attendu à ce qu’une image plus typique comme des aurores boréales ou un animal du Nord gagne. « Parfois je fais des photos plus artistiques et il y a des gens qui réagissent moins bien à ça », affirme celui qui a exposé au musée Prince de Galles en 2004 une série de photos consacrée au cycle des saisons sur le Grand lac des Esclaves. Alexandre Beaudin est particulièrement honoré d’associer par ce prix son nom à celui de René Fumoleau, cet auteur conteur, photographe et prêtre qui vit aux Territoires du Nord-Ouest depuis 1953.
« René Fumoleau c’est un pilier culturel aux Territoires du Nord-Ouest. C’est un monument et en même temps un homme d’une grande humilité. Que le premier prix René Fumoleau me soit attribué, c’est vraiment un honneur », s’enthousiasme-t-il avant de lancer plus posément qu’il aurait « quand même été content si ça s’était appelé le prix Taïga ou autre chose. »
En plus d’une bourse de 200 dollars, la photo gagnante d’Alexandre Beaudin figurera sur la couverture d’un calendrier promotionnel de Radio Taïga qui doit être dévoilé bientôt. Onze autres photos primées par le jury y seront aussi publiées. Parmi les autres gagnants, Radio Taïga annonce Maxime Deschesnes, Isabelle Lavallée, Michel Cournoyer, Tania Larsson, Rafael Cruz-Moral, Claude St-Pierre, Paul Falvo, Jean-Baptiste Lacombe et Chantal Groleau-Payeur.
Pour les mordus que ce genre de détail intéresse, Alexandre Beaudin a tiré sa photo gagnante sur du film diapositive, un médium qu’il affirme préférer au numérique. « Je suis pas sûr que c’est meilleur, mais je préfère ça. Il y a une qualité que tu ne peux pas avoir en numérique et une efficacité que tu ne peux pas avoir avec du film. Alors ça se complète. »