le Lundi 16 février 2026
le Vendredi 3 novembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Le Canadien de Montréal: Un dur mois s’annonce

Le Canadien de Montréal: Un dur mois s’annonce
00:00 00:00

Le Canadien de Montréal vient de terminer le premier mois du calendrier et il a répondu à mes attentes en accumulant 15 points sur une possibilité de 22, soit deux points de plus que ce que j’attendais d’eux. À ce rythme, le club sera probablement en mesure de se rapprocher d’une récolte de 99 points d’ici la fin de la saison, bon probablement pour une sixième position au classement. Mais attention, il y aura des passages à vide.

Ainsi, au début du mois de novembre, le club fera face à beaucoup d’adversité en raison, notamment, d’un voyage de quatre parties et des adversaires coriaces qu’il aura à affronter ce mois-là. Je ne m’attends pas à une récolte de plus de neuf points en novembre. Si ce scénario se réalise, on verra vraiment de quel bois ils se chauffent. Si l’équipe en ressort déprimée et sans vie, la fin de saison sera particulièrement difficile. Si les joueurs se rebroussent les manches et se remettent au boulot, le club n’en sortira que plus fort.

Kovalev au centre

Depuis le début de la saison, le deuxième trio ne répondait pas aux attentes. La semaine dernière, Kovalev avait suggéré qu’il était prêt à évoluer au centre plutôt qu’à l’aile (position qu’il a déjà occupée) pour relancer le deuxième trio. Après cette demande, il a fait la moue, il s’est fait expulser d’un match et a préféré dormir un peu avant que Carbonneau ne se décide à l’écouter et à lui faire pivoter un trio en compagnie de Samsonov et Perezhogin: le trio russe.

Je suis totalement en accord avec la formation de ce trio, qui pourrait constituer une menace certaine contre les équipes adverses et qui enlèverait un peu de pression sur le trio de Koivu. Je trouve cependant inquiétant pour l’esprit de corps de l’équipe qu’un joueur, même de la trempe de Kovalev, tente de forcer la main de l’entraîneur. J’espère que le jeune Plekanek a la peau dure car c’est lui qui écope dans ce remaniement de trio.

Un autre point positif du remaniement, c’est l’effet d’entraînement sur le troisième et le quatrième trio. Ainsi, avec la rétrogradation de Plekanek, on pourra retrouver Bégin à l’aile gauche. À titre de centre, il avait certaines responsabilités défensives qui entravaient son comportement fougueux. À l’aile, il peut donner libre cours à son jeu agressif.

Sur le troisième trio, le jeune Latendresse aura la chance de se faire valoir davantage puisque ce trio accumule normalement beaucoup de temps de glace. On verra comment cette expérience se déroulera alors que la verte recrue se retrouve à jouer en compagnie de deux vétérans aguerris en Bonk et Johnson.

Je ne suis jamais très tendre envers la foule et les médias sportifs de Montréal. Je me demande bien comment ces derniers vont réagir en novembre lorsque le club se retrouvera à la fin d’une séquence où il n’aura obtenu qu’une ou deux victoires en 10 matchs. Il y a fort à parier que les doigts pointeront les suspects habituels, sans tenir compte de la lourdeur de cette tranche de cale