Je ne sais pas si plusieurs d’entre vous s’en souviennent, mais l’an dernier aussi le Canadien avait connu un excellent début de saison. Ils ont maintenant disputé six matchs, n’ont pas encore connu la défaite en temps réglementaire et ils ont réussi à amasser 10 points sur une possibilité de 12 (en raison des deux défaites en prolongation). Il faut espérer que la débandade de novembre 2005 ne se répétera pas. Tout avait commencé avec la blessure subie par Alex Kovalev. Mais cette année, je crois que le club est en bien meilleure position pour faire face à des blessures à ses joueurs d’avant.
Une profondeur accrue
Le match de mardi contre Calgary illustre bien cette profondeur du club. Alors que le trio de Ryder, Koivu et Higgins a littéralement transporté l’attaque de Montréal lors des cinq premiers matchs, il a été incapable de compter contre Calgary. Ce sont d’autres joueurs qui ont pris la relève cette soirée-là. En fait, le gardien Kipprusof a été excellent contre ce trio, mais très ordinaire contre les autres et son club a écopé. S’il advient des blessures à des joueurs de premier plan, le nombre respectable de jeunes joueurs attendant leur chance dans les mineures devrait permettre au club de bien s’en tirer, d’autant plus que le trio de Samsonov, Plekanec et Kovalev semble enfin commencer à produire, équilibrant un peu plus l’attaque du Canadien.
Une brigade défensive décimée
Actuellement, c’est surtout la brigade défensive qui en arrache côté blessures. Côté, Bouillon et Dandenault sont tous les trois sur la touche. Il semble que c’est mauvais pour la santé d’être un défenseur francophone à Montréal ces derniers temps. Malgré tout, le club continue à bien faire et c’est en grande partie grâce à la profondeur en défensive acquise récemment. Niinima démontre beaucoup de stabilité et son expérience le sert bien dans son acclimatation avec sa nouvelle équipe. Il ne ressemble pas au jeune défenseur qui accumulait une quarantaine de points par saison, mais il se comporte bien dans sa zone et effectue de bonnes sorties de zone. La blessure à Dandenault a permis au défenseur suisse, Streit, d’enfin prendre part à un premier match cette saison. Il a bien paru malgré le fait que ce soit un défenseur qui évolue normalement à gauche.
Des gardiens à la hauteur
L’an dernier, novembre avait été aussi le début du calvaire de José Théodore. Avec seulement le jeune Danis comme substitut, le club n’avait pas beaucoup d’option. Cette année, c’est très différent. Depuis le début de la campagne, Huet n’a pas démontré qu’il pouvait offrir le même rendement que l’an dernier à la fin de la saison. Heureusement, la tenue de David Aebisher nous rassure. Le club possède deux bons gardiens capables de remporter la victoire à tous les soirs.
Bref, je ne crois pas que le Canadien s’affaissera comme il l’a fait l’an dernier, mettant à rude épreuve leur chance de participer aux séries. Il y aura certes quelques passages à vide, mais jamais de longue durée et ils seront compensés par des séquences victorieuses.