J’ai toujours été une adepte de la natation. Dès mon jeune âge, je me suis adonnée à ce sport qui correspondait à mes goûts et qui leur correspond toujours d’ailleurs. À mon arrivée à Yellowknife, je suis allée me baigner pendant des mois, tous les matins, à la piscine municipale. Laissez-moi vous dire que ce n’était pas toujours évident, à –40, quand il fait noir comme chez le diable, de s’habiller, faire réchauffer la voiture, et aller faire des longueurs, en prenant bien soin de bien s’assécher les cheveux, sinon, gare à la crève. Mais que c’était énergisant!
C’est donc normal que j’aie cherché un endroit où rester qui abritait une piscine. Et pas besoin de faire réchauffer la voiture ni de bien s’assécher les cheveux. Il suffit de se rendre et de s’ébattre.
Donc, depuis que je suis de retour, tous les matins (vous avez bien lu, tous les matins), je vais me baigner. J’ai donc rencontré des femmes qui elles aussi, ont fait de cette habitude un mode de vie. Mais alors là, bien plus que moi! Nous avons donc fait connaissance, et je vous présente Sylvaine et Marie-Jeanne (noms fictifs, ça va de soi). Je les regarde aller, dans la piscine, et je vous jure qu’il n’y a pas grand monde qui pourrait les suivre. Sans arrêt, s’il vous plaît.
Si l’une d’elles me semblait d’un âge canonique (je lui aurais donné près de 80 ans), l’autre me semblait pas très vieille. Je lui donnais à peine 70 ans. Et quelle ne fut ma surprise, un matin, de réaliser que celle qui semblait un peu plus vieille avait 88 ans, et l’autre, la petite jeune qui nage à une grande vitesse, elle a 90 ans. J’en suis restée estomaquée. Je vous le dis, la piscine, ça garde jeune.
Donc, ma jeune amie de 90 ans a appris à nager à l’âge de 50 ans, et depuis une trentaine d’années, elle se baigne tous les matins, ou presque. C’est pas beau, ça? Depuis le jour où j’ai appris ce secret, j’ai pris un sacré coup de jeune. Vous devriez me voir aller faire mes longueurs. Jamais je n’hésite. Jamais je traîne de la patte. C’est devenu un plaisir quotidien. Et qui sait, cela me gardera peut-être jeune aussi, lorsque moi aussi, j’atteindrai un âge vénérable!
L’endroit où je demeure, faut le dire, est en majeure partie habité par des personnes âgées. Au début, cela me dérangeait un peu, j’avais l’impression de vieillir avant le temps, mais depuis longtemps, cela ne me dérange plus, mais alors plus du tout, bien au contraire, depuis que j’ai rencontré mes amies de la piscine. J’ai compris bien des choses depuis.
Je vais vous raconter un incident que j’avais lu dans le journal. Une certaine dame âgée de 85 ans a été prise la main dans le sac, pour ainsi dire, à voler des babioles à l’épicerie. Elle a dû passer devant la cour, et elle a donné un peu de fil à retordre au juge. Elle n’a aucun regret de son vol. Elle dit n’avoir pas volé, mais pris des bananes, et autres choses à l’épicerie. Il ne s’agit pas de sa première frasque, et le juge s’est dit un peu embêté pour la sentence. L’envoyer en prison ne serait pas vraiment approprié, mais que faire avec un tel cas?
L’autre jour, j’étais à la piscine, et on m’a montré la dame en question. Elle habite dans mon complexe immobilier et il semble qu’elle ne soit pas commode du tout. Il faut sans cesse la surveiller, car elle est vraiment kleptomane et attention. Ça m’a fait rire, car une des femmes dans la piscine est sortie de l’eau, car elle a eu peur de se faire voler sa robe par la dame en question. Trop comique! Vous devriez voir la voleuse en question. Une petite dame d’à peine 5 pieds et 100 livres. Rien de vraiment effrayant, mais bon!
Comme vous voyez, la vie est palpitante, là où j’habite! Je vous jure que le temps file, je ne le vois pas filer. Et je serai absente pendant quelques jours, car je pars en Égypte, voir les pyramides en chameau (bon, d’accord, pas en chameau, mais c’est tout comme). Je vous ferai un récit de tout ça à mon retour. De retour la semaine du 21 novembre. En attendant, je vous souhaite un bon début d’hiver.
genevharvey@yahoo.com