Un an après les résultats désastreux des recensements de caribous de 2005, qui nous ont appris que les Territoires du Nord-Ouest ont perdu 480 000 bêtes en moins de 20 ans, de nouveaux chiffres publiés cette semaine par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles annoncent que le déclin se poursuit.
En conformité avec le plan d’urgence lancé par le gouvernement des TNO suite aux résultats accablants des recensements de 2005, de nouvelles évaluations de la taille des troupeaux ont été réalisées cet été. Les hardes du cap Bathurst, Bluenose Ouest et Bluenose Est ont été évaluées par dénombrement photographique. Dans chacune de ces hardes on a compté moins de caribous qu’en 2005.
« Ces recensements ont confirmé la tendance que nous avions découverte l’an dernier », affirme le Dr. Ray Case, directeur au support technique du ministère de l’Environnement, C’est dans la harde du cap Bathurst, qui se trouve dans la région du Delta du Mackenzie, que les diminutions les plus importantes ont été constatées. De 2400 caribous en 2005, la harde est passée à 1800 caribous en juillet 2006 : le troupeau a perdu le quart de ses effectifs.
On se souviendra que c’est également dans cette harde que les déclins les plus importants avaient été signalés l’an dernier. En 1992, la harde du cap Bathurst comptait 17 500 caribous. En quatorze ans, ce troupeau a chuté de presque 90 %. Dans les autres hardes les diminutions sont moins importantes. La harde Bluenose Ouest, qui chevauche les régions du Delta du Mackenzie et du Sahtu, est passée de 20 800 en 2005, à 18 000 en 2006. Au recensement de 1987, on comptait 98 900 caribous dans cette harde.
Dans la harde Bluenose Est, située dans le Sahtu, la différence est dérisoire. Le troupeau est passé de 66 600 en 2005, à 66 200 en 2006. Il y a six ans, ce troupeau accueillait cependant 104 000 caribous.
Les données les plus récentes pour la harde Bathurst, située dans la région du Slave Nord, n’ont pas encore été dévoilées. Cette harde qui a perdu 60 % de ses effectifs de 1989 à 2005 est la seconde la plus affectée par le déclin. On estime que des données à jour sur la harde Bathurst devraient être présentées au courant des prochaines semaines.
Pour sa part le ministre de l’Environnement, Michael Miltenberger, a annoncé par voie de communiqué que le gouvernement compte organiser un important sommet sur le caribou au début de l’année 2007. Ce sommet réunirait les conseils de co-gestion de la faune, les agences du ministère, les organisations de chasseurs et « d’autres groupes affectés » par la diminution du nombre de caribous.
« Pour que nos hardes puissent récupérer nous allons avoir besoin que tout le monde donne son appui entier aux mesures que nous prenons pour que nos enfants aient encore des caribous dans l’avenir », a commenté le ministre Miltenberger.
Depuis février 2006, le gouvernement a entrepris une pléthore de mesures restrictives pour renverser la tendance à la baisse dans les troupeaux de caribous. La chasse a été complètement interdite dans la harde du cap Bathurst. Le nombre de vignettes émises pour les autres hardes a diminué tant pour les chasseurs résidents que pour les chasseurs hors territoire. Il est enfin désormais interdit d’abattre les femelles.