le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 14 juillet 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Yellowknife aura un nouveau festival!

Yellowknife aura un nouveau festival!
00:00 00:00

À quelques années de sa retraite, Larry Adamson veut redonner ce qu’il a reçu à la ville qui l’a accueilli durant la majeure partie de sa carrière. Amoureux des arts, celui-ci a donc lancé l’idée de redonner un festival des arts à Yellowknife.

L’idée est née il y a trois ans. C’est cependant du 3 au 7 août de cette année que Yellowknife renouera avec son Festival des arts. « C’est basé sur le Festival of the midnight sun, qui a eu lieu au début des années 1990. À l’époque, le festival était très gros. Il y avait de 50 à 60 événements et beaucoup d’argent y était investi », explique M. Adamson.

Cependant, à sa première année, le Festival des arts de Yellowknife devra être plus modeste, avec un budget total de 17 000 $, investi principalement en promotion.

« Il y aura cinq ou six groupes d’événements qui auront lieu partout en ville. Ce qui nous manque, cette année, c’est un endroit central. Ça coûtait trop cher d’avoir un auditorium, une école ou un aréna », d’expliquer Larry Adamson, conscient que la première année du festival devra faire ses preuves afin de construire sur cette base pour les années à venir.

Celui-ci se réjouit cependant que les galeries d’art de la capitale n’aient pas hésité à se joindre à l’aventure. Chacune ira d’activités spéciales et devrait présenter au moins un artiste à l’œuvre en ses murs.

Au cours des cinq jours que durera le festival, plusieurs ateliers seront offerts par des artistes locaux. Entre autres, Diane Boudreau donnera un atelier sur les murales faites à partir de matériaux recyclés. Un autre atelier portera sur les marionnettes. Enfin, les vitraux, la peinture de meubles anciens, les masques et bien d’autres médiums feront aussi l’objet d’ateliers.

De son côté, la Aurora Arts Society profitera du festival pour dévoiler sa « carte des arts » de la ville de Yellowknife. Le détenteur de cette carte pourra suivre, à pied, un parcours le menant aux différentes œuvres exposées en ville, ainsi qu’aux studios des artistes et aux galeries d’art.

Le festival sera également l’occasion de dévoiler la quinzaine de statues de corbeaux qui décoreront le centre-ville de Yellowknife, ainsi que la façade de certains commerces ou organismes de la ville. Les cinq grosses statues ont été créées par John Sabourin, alors que la dizaine de plus petites statues ont été imaginées par Jordan Martin. Larry Adamson tient aussi à souligner le travail du propriétaire de Fibreglass North, Bruce Elliot, qui a donné de son temps pour reproduire les oeuvres.

Afin d’encourager les artistes de la capitale, plusieurs d’entre eux seront sélectionnés pour peindre les corbeaux. Selon Larry Adamson, une douzaine de propositions ont déjà été déposées par les artistes de Yellowknife.

Un festival à l’intérieur du festival

Parallèlement à l’événement artistique, la Société des écrivains de Yellowknife organisera son festival à l’intérieur du Festival des arts de Yellowknife. Plusieurs ateliers auront donc lieu, notamment en présence de l’auteur reconnu Richard Van Camp, natif des Territoires du Nord-Ouest.

Plusieurs commerces et organismes reliés à la littérature et à l’alphabétisation se sont associés à cet événement.

Il sera possible d’obtenir de plus amples informations sur le festival à mesure que celui-ci approche en consultant le site Internet www.yellowknifearts.com.