le Dimanche 15 février 2026
le Vendredi 2 juin 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Faites votre cinéma

Faites votre cinéma
00:00 00:00

La coopérative de cinéma Western Arctic Moving Pictures (WAMP) tient son Assemblée générale annuelle ce vendredi soir. L’organisme culturel de Yellowknife veut en profiter pour recruter de nouveaux membres.

L’an dernier, suite au départ de Paul Gordon, un membre fondateur de WAMP qui a grandement contribué à l’organisation, la quantité de productions de la coop a diminué. C’est pourquoi, WAMP cherche du sang neuf.

« On a besoin de monde! », indique Diane Boudreau qui siège au conseil d’administration de la coop. « On a beaucoup, beaucoup d’appareils techniques, mais pas beaucoup d’utilisateurs », constate-t-elle. Alexandre Beaudin, également un administrateur de WAMP, voit beaucoup d’avantages à s’impliquer dans cet organisme. « On a accès à beaucoup de ressources à prix modique », dit-il.

La coop offre à ses membres de l’accès à des caméras de tous formats (de 8 mm à DV!), de l’équipement de montage professionnel et des appareils de production sonore en tous genres. Plusieurs ateliers de formation dans différents aspects de la cinématographie sont également proposés aux membres.

« On est autant un regroupement de cinéastes indépendants qu’une école de cinéma communautaire », note Beaudin.

Celui qui opère une petite entreprise de photographie à Yellowknife note que son appétit pour le septième art a beaucoup grandi depuis qu’il est membre de la coopérative. « Il y a plein de projet de films qui se bousculent dans ma tête », dit-il.

L’artiste peintre, Diane Boudreau indique pour sa part que WAMP lui permet de tourner un film par an grâce à une bourse. « Ce n’est pas une bourse en argent, précise-t-elle. C’est une bourse en équipement et en support technique. »

Les deux administrateurs invitent tous les Ténois qui sont intéressés par le cinéma à venir faire un tour à la coopérative pour voir les possibilités que leur offre WAMP. Ils ajoutent qu’on n’a pas nécessairement besoin d’être habile avec une caméra pour prendre part à une production cinématographique. En fait, il faut bien plus que des caméramans et des réalisateurs pour faire des vues, on n’a qu’à lire un générique pour s’en convaincre. Les auteurs, les musiciens ou les illustrateurs sont autant d’exemple de personnes nécessaires à la création d’un film.

Pour vous donner une idée du genre de travail que font les artisans de WAMP, vous pouvez vous rendre au local de la coop (4916-49e rue, Yellowknife, édifice North Way), ce soir. À l’occasion de l’assemblée générale, des films réalisés l’an dernier seront projetées, dont un film de marionnettes tourné par Alexandre Beaudin au château du Snow King et une animation photographique de Diane Boudreau.

Vous pouvez aussi visiter le site www.wamp.ca .